A l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars prochain, L’association Santé Environnement Ile de France (ASEIF), présidée par le docteur Sandrine Ségovia-Kuény, organise la deuxième édition du Forum Femmes santé environnement. Cette année, l’accent sera mis sur les interactions entre l’alimentation, l’environnement et la santé.
De quoi va-t-on parler concrètement lors de ce deuxième Forum Femmes santé environnement ?
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/Interview-de-Sandrine-Segovia-Kueny-a-loccasion-du-forum-femme-sante-environnement.mp3|titles=Interview de Sandrine Segovia Kueny à l’occasion du 2ème Forum femme sante environnement]
La grande préoccupation des femmes, et de plus en plus d’hommes, c’est leur poids. L’image de soi, l’image que les autres ont de soi devient prédominante dans une société qui a le culte de la jeunesse et donc de la minceur. L’image passe avec les débats sur les conséquences du sur-poids, de l’obésité. Celles-ci peuvent se manifester notamment avec le diabète 2, les maladies cardiovasculaires, le cancer. Pour répondre à cette demande de minceur, refleurit à chaque printemps, les premières pages des magazines présentant tous des régimes amaigrissants soi-disant plus « efficaces » voire « miracles » pour être en forme, sans formes, le rester et ceci si possible sans effort !
Ce sujet est crucial car la plus grande épidémie mondiale actuelle est celle du sur-poids et de l’obésité qui se répand dans tous les secteurs de la société et à tous les âges. Les enfants sont de plus en plus touchés mais aussi les populations les plus défavorisées dans les pays développés, et les populations aisées dans les pays en développement. Le coût pour la société devient de plus en plus élevé tant sur les dépenses de santé que sur le coût économique des arrêts maladies, et du mal-être ressenti.
Alimentation et santé : les femmes plus fragiles que les hommes. Et l’importance de la (bonne) cuisine…
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/Interview-de-Sandrine-Segovia-Kueny-Les-femmes-et-la-cuisine.mp3|titles=Interview de Sandrine Segovia Kueny - Les femmes et la cuisine]
Comment s’informer ?
Cette deuxième édition du Forum annuel Femmes Santé Environnement s’articule autour de deux tables rondes. L’une animée par Yolaine de la Bigne « Alimentation, environnement et santé, où allons nous ? », l’autre par Teddy Follenfant « L’alimentation : risque ou atout santé ? ». Elles seront des moments d’échanges et de débats avec la présence d’experts : médecins, vétérinaires, ingénieurs, sociologues, travaillant notamment au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des ministères de l’Agriculture, du Développement durable, et des agences sanitaires comme INPES et ANSES.
Plus d’informations sur le site de l’ASEF