Saviez-vous que les chauves-souris, qui se réveillent en ce moment de leur hibernation, ne tombent pas malades et vieillissent très lentement ?
Cela a de quoi faire des jaloux et aussi intéresser les scientifiques qui, malgré des centaines de théories, n’arrivent toujours pas à expliquer ce phénomène hors-norme qui pourrait résoudre bien des problèmes chez nous, les humains. Une étude visant à percer une bonne fois pour toutes ce secret est d’ailleurs en cours. Initiée par Bretagne Vivante en collaboration avec l’université de Dublin, celle-ci se penche sur la dynamique de la population de Grand murin en Bretagne et Pays de la Loire.
En règle générale, les mammifères de petite taille ont une espérance de vie très limitée (2 à 3 ans pour une souris, par exemple). Mais les chiroptères, dont font partie les chauves-souris, sont l’exception et vivent très longtemps. Le plus vieux specimen observé à l’état sauvage était âgé de 41 ans, soit 10 fois plus que la normale, compte tenu de la petite taille de l’espèce.
Selon les chercheurs, ceci indique que les chauves-souris ont développé au fil des millénaires des mécanismes leur permettant de vivre plus longtemps que la moyenne, tels qu’un système immunitaire très performant et une capacité d’auto-guérison. Elles seraient ainsi immunisées aux maladies liées au vieillissement.
Bien des mythes entourent les seuls mammifères capables de voler, mais connaissez-vous le vrai du faux ?
1. Les chauves-souris sont des vampires : Vrai. Mais rassurez-vous, sur les mille espèces qui existent, seules 3 consomment du sang, et celles-ci vivent en Amérique du Sud.
2. Elles sont aveugles : Faux. Elles voient très bien, même si elles s’orientent par écholocation (l’équivalent animal du sonar)
3. Elles sont porteuses de la rage et du virus ebola : Vrai. Bien qu’elles n’en souffrent pas, elles peuvent effectivement être contaminées par ces virus. Aucune raison de s’inquiéter cependant, les chauves-souris ayant tendance à éviter les prédateurs que nous sommes. Leur manipulation étant interdite par la loi, personne ne devrait de toute façon être amené(e) à en toucher une. Si vous en trouvez une blessée, alertez le centre de protection de la nature le plus proche.
Voici pour finir quelques informations sur ces surprenants animaux :
- Chauve-souris vient du bas latin « cava » (chouette) et « sorex» (souris), ou littéralement « chouette souris ».
- Elles peuvent atteindre en vol une vitesse de 50 km/h
- Une seule chauve-souris peut manger des milliers d’insectes en une nuit. Efficace contre les moustiques !
- Durant l’hibernation, leur rythme cardiaque se réduit dramatiquement. Un Grand murin passe par exemple de 400 battements par minute à une dizaine seulement.
- Elles ont une très longue espérance de vie pour un animal si petit (15 ans en moyenne pour la pipistrelle commune).