C’est lundi, donc, pour commencer la semaine en beauté, Yolaine vous donne quelques raisons de sourire.
- Coup de vieux pour la conso : les jeunes on ne la leur fait plus ! Les lieux bobos de Paris –la Trésorerie, le Comptoir général, la Recyclerie…- voient affluer des couples d’à peine 30 ans qui adorent faire la cuisine, jardiner, se balader dans les marchés, aller au boulot à vélo et… savoir ce qu’ils achètent. Plus exigeants sur la qualité, ils veulent connaître la provenance des produits, leur traçabilité, leur impact social etc. La mode ? Ce sont eux qui décident ! Révoltés ? Pragmatiques plutôt. Ils ne veulent plus perdre leur vie à tenter de la gagner comme l’ont fait trop souvent leurs parents. Ils privilégient leur qualité de vie: la famille, les amis, le sport, les loisirs, le militantisme….
- Moins de pesticides ? Quand le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll annonce qu’il veut les réduire de 50% en 10 ans, on a du mal à y croire tant leurs usages continuent de se développer en France malgré leurs impacts graves sur la biodiversité et notre santé. Restons optimistes, pourtant, car les mœurs évoluent. Un exemple : en Bretagne, l’une des régions qui en abusent le plus, le prix « zéro phyto » récompense depuis 2009 les initiatives de ce secteur. 167 communes bretonnes n’utilisent plus de produits phytosanitaires pour leurs espaces publics et et plus de 70% des autres communes commencent à réduire leurs usages. C’est déjà un - petit- progrès !
- Finis les accidents à vélo ? Grâce à son radar avant et sa caméra arrière, ce prototype de vélo électrique vibre au premier obstacle pour nous éviter une collision. Gonflé à bloc par ce produit, l’organisme de recherche néerlandais, la Netherlands Organization for Applied Scientific Research, devrait le mettre en vente prochainement à partir de 1700€.