A partir de demain et jusqu’au 30 septembre, on célèbre les 10 ans du Festival de la Gacilly, une exposition de photos grandeur nature qui se déroule à chaque printemps dans les rues et jardins du village breton de La Gacilly, dans le Morbihan.
Depuis qu’il existe, ce Festival Peuples et Nature propose des clichés sur l’homme et son rapport à l’environnement. Ce sont toujours des photos éthiques, humanistes et donc bouleversantes qui rassemblent les talents de photographes venant du monde de l’art et du photojournalisme. En 10 ans, le festival aura totalisé plus de 2 millions de spectateurs et présenté plus de 200 artistes au public.
Invité d’honneur : l’Allemagne
Pour l’édition 2013, les organisateurs ont décidé de mettre nos voisins allemands à l’honneur avec des artistes comme Harf Zimmermann, Andreas Gursky, le couple Becher et bien d’autres. Ils ont fait ce choix dans le cadre de la célébration des 50 ans du traité de l’Elysée: lorsque DeGaulle et Adenauer ont scellé la coopération entre nos 2 pays. Mais aussi parce que l’Allemagne, comme le Festival, est soucieuse des grandes questions liées à l’écologie et au développement des peuples
> La Galerie du chemin des libellules abritera le travail d’Ursula Böhmer, qui a arpenté 25 pays européens pendant 10 ans pour photographier des dizaines de races de bovins. Son objectif : montrer que la vache a toujours occupé une place importante pour l’espèce humaine, que ce soit dans les peintures rupestres préhistoriques, dans les religions asiatiques, ou encore dans la mythologie grecque. Hélas aujourd’hui elle est enfermée dans des stabulations et pas toujours bien traitée !
> Dans la Galerie de la rue Lafayette, on pourra admirer les clichés du documentariste américain Yamashita qui, lui, a parcouru les 5 continents pour rapporter des images très mystique, parfois oniriques de paysages fascinants : des instants de monde qui sont autant d’invitations au voyage.
Cette chronique « Environnement » a été diffusée jeudi 30 mai 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger