En partenariat avec la ville de Paris pour la COP21, l’Éspace de la Fondation EDF du 7ème arrondissement accueille l’exposition Climats artificiels. Plusieurs artistes contemporains y proposent une trentaine d’œuvres, à découvrir du 4 octobre prochain au 28 février 2016. Au bon gré de ces derniers, installations, photographies et vidéos se mêleront pour donner une vision propre à chacun des enjeux climatiques et amener ainsi les visiteurs à se questionner sur la place de la société dans ce nouveau challenge du XXI ème siècle. Néoplanète est partenaire et vous propose de découvrir quelques extraits en images !
Partie 1 : L'état du ciel
Yoko Ono, Sky TV, 1966 : La célèbre artiste nous offre une retranscription en direct de l’enregistrement du ciel.
Partie 1 : L'état du ciel
Vaughn Bell, Village Green, 2008 : Ici, nous pouvons pénétrer dans des biosphères autonomes de verdures grâce à des paysages miniatures.
Partie 2 : Équilibres précaires
Présage par Hicham Berrada, 2013 : D’une formation scientifique, Hicham Berrada met en scène les mutations de la nature avec des paramètres très précis, comme avec cet aquarium : un écosystème résultant de la symbiose de différents produits chimiques.
Partie 2 : Équilibres précaires
Cécile Beau, Zibens, 2011 : Néons et dispositif sonore sont associés pour recréer un ciel orageux.
Partie 3 : Catastrophes ordinaires
Champs d’Ozone par HeHe, 2007 : Ce dispositif utilise les données de la qualité de l’air de Airparif pour les transposer dans ce paysage artificiel et ainsi recréer le ciel de Paris.
Partie 3 : Catastrophes ordinaires
Sillage par Cécile Beau et Nicolas Montgermont, 2012-2015 : Ici, les artistes nous montrent l’ampleur d’un tremblement de terre en reprenant les données des ondes sismiques.