Une nouvelle version du projet de pacte climatique permettant « d’avoir une vision d’ensemble des équilibres à trouver » a été élaborée et sera présentée mercredi en début d’après-midi en vue de la phase finale des négociations entre les 195 pays de la planète.
Le président de la COP, Laurent Fabius, qui a annoncé mardi soir la sortie de cette « version nettoyée », s’est empressé d’ajouter qu’il s’agissait « d’une étape – j’espère importante - mais pas encore le résultat final de la négociation ». Ce texte, qui intègre les recommandations des quatre groupes de travail sur des points clés, fera ensuite un nouvel aller-retour chez les négociateurs avant d’être examiné à nouveau par le « comité de Paris » avant l’ultime course d’obstacles.
Plusieurs bonnes nouvelles dans ce texte même si tout est loin d’être réglé :
- une grande majorité de pays souhaite que l’accord stipule bien un objectif d’1,5°C (et non 2°) de limitation du réchauffement global à la fin du siècle. Mais comme les engagements de réduction des pays nous amènent plutôt vers les 3°C, la nécessité d’une révision rapide des ambitions va s’avérer encore plus indispensable.
- Financements 2020 : l’objectif des 100 milliards est presque atteint (il n’en manquerait plus que 15, selon la Fondation Nicolas Hulot). Les pays développés voudraient que les « grands émergents mettent la main à la poche » mais la Chine renvoie la balle dans le camp des pollueurs historiques.
L’objectif, dixit Laurent Fabius, reste toujours le même : « un texte final dans des délais compatibles avec son adoption formelle par la COP ce vendredi 11 décembre à 18h ».