Ce livre de Matthieu Combe est sorti en 2014 aux éditions Sang de la Terre. D’environ 200 pages, il constitue un véritable guide du savoir-vivre écolo.
L’ouvrage est structuré en trois grandes parties, qui ont pour mots d’ordre : « Devenir maître de son alimentation », « Chasser la pollution » et « Devenir acteur de la transition énergétique ». Vous y trouverez des réponses à des questions pratiques telles « Quels sont les perturbateurs endocriniens et les polluants organiques persistants et pourquoi faut-il s’en méfier ? », « Quels cosmétiques et quels produits ménagers privilégier ? ou bien « Comment s’assurer du bon recyclage de ses déchets ? ».
S’il se veut porteur de solutions concrètes, l’ouvrage ne se contente cependant pas d’être un simple recueil d’éco-gestes. Il donne tous les arguments, chiffres à l’appui, permettant la construction d’une vision globale des enjeux du développement durable. L’objectif est de montrer que faire attention à sa façon de consommer ne représente pas un sacrifice mais est au contraire une attitude agréable et facile à adopter.