Ça roucoule, ça chante, ça siffle, ça hurle parfois. Même pour les citadins, les oiseaux sont les animaux qui mettent en musique notre quotidien. Pourquoi ne pas s’envoler ailleurs cet été, et découvrir les trilles des volatiles des pays environnants ? Néoplanète vous propose un tour d’Europe à tire-d’aile avec le livre « Oiseaux de France et d’Europe » (éd. Larousse).
Premier arrêt : l’Espagne, quartier d’été du vautour percnoptère
Le plus petit des vautours européens est repérable à son bec recourbé et jaune vif. Son plumage est blanc et noir. Il est muet et niche dans un mélange de branches, d’os et de détritus dans des corniches ou des grottes de falaise. Certes, c’est un charognard : vous le trouverez certainement dans des endroits qui ne sont pas particulièrement prisés par les vacanciers… Mais pour le voir en plein vol, ça en vaut le coup !
Détour en Angleterre, avec l’érismature rousse
Echappée de collections dans les années 1950, l’érismature rousse est un canard que l’on trouve près des (et sur les) étangs à roseaux. Elle est plutôt silencieuse, niche dans les roseaux et est très courante dans le sud-est de la Grande-Bretagne. Avec son bec bleu vif, elle est immanquable !
Égarement dans les Balkans pour apercevoir le Tichodrome échelette
Il faut s’aventurer haut pour apercevoir ce bel oiseau aux ailes rosées. En été, il se tient à la limite des neiges, mais s’aventure au sommet de grands édifices en hiver. Il s’abrite souvent dans des secteurs humides et ombragés, près des parois rocheuses et se repère par ses sifflements sonores et aigus.
Sortir en Grèce, pour rencontrer le Monticole bleu
Impossible de manquer le mâle et ses plumes bleutées… La femelle, brune, se fait plus discrète. Vivant à proximité de la Méditerranée, le Monticole niche dans les roches ou dans des bâtiments en ruine. Attention, de loin, ses plumes peuvent paraître noires et le rendre très discret… D’autant qu’il fait partie d’une espèce menacée.
Rando en Hollande, avec la Gorgebleue à miroir
Non, cet oiseau n’est pas particulièrement vaniteux ! Le miroir est une petite zone sous la gorge de l’oiseau. Le miroir roux du mâle et sa gorge bleue vifs lui ont donné son nom. Il niche dans les buissons, les bois et les marécages, et vit dans le Nord de l’Europe. Son chant est très sonore et musical, alors tendez l’oreille !
Balade en Belgique à la recherche du Pic épeichette
C’est encore une fois le plus petit des pics - mais pas le moins remarquable ! La calotte rouge du mâle dénote particulièrement sur son plumage noir strié de blanc. On le trouve dans les hautes branches fines. A ne pas confondre avec ses proches cousins, qui lui ressemblent énormément !
Flâneries en Slovaquie, où niche le Rollier d’Europe
Ne vous y trompez pas : terne perché, le Rollier d’Europe est en réalité d’un beau turquoise vif en plein vol ! Facile à repérer quand il se perche sur des fils électriques, il se cache parfois dans la pénombre des frondaisons. Il est présent surtout dans l’est de l’Europe, en Slovaquie par exemple. Son espèce est en diminution.
Partir pour un trek islandais et rencontre le Macareux moine
Il faut errer sur les côtes islandaises pour espérer voir un Macareux. Nichés dans les anfractuosités des falaises ou dans des terriers, ils sont rarement présents sur la terre, passant une bonne partie de leur temps au large, dans l’Atlantique. Son gros bec multicolore et son plumage noir et blanc est inimitable… Malheureusement, son espèce est aussi menacée.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive : partez en quête de la très rare - mais très belle - Talève sultane en Sardaigne, ou du Courlis corlieu au plumage cendré en Suède… Pour en apprendre plus, consultez le très beau guide des Oiseaux de France et d’Europe, composé par Rob Hume, Guilhem Lesafre et Marc Duquet et paru aux éditions Larousse.