Ce week-end avait lieu la 4e édition des Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat ; l’occasion de découvrir des initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quatre ans après le lancement du Plan Climat de Paris, ces réalisations préparent le Paris de demain, à l’image d’immeubles de bureaux basse consommation ou d’ateliers de réparation de vélos.
Plus de 350 visiteurs ont pu, ce weekend, partir à la rencontre des certains Acteurs du Paris Durable. Rencontres avec ces hommes, femmes, collectivités ou entreprises qui veulent donner une nouvelle image à la capitale.
Karine Gillot, chef de réception de l’hôtel trois étoiles Le Jardin de Cluny, nous explique comment un établissement hôtelier réussit à se plier aux exigences écologiques d’un label européen. (1’36)
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Hotel-Cluny.mp3|titles=Le Jardin de Cluny]Administrateur des Jardins du Ruisseau, Cyril Michel revient sur les raisons qui ont poussé l’association à faire de cette ancienne décharge un jardin pédagogique et partagé au centre de la capitale. (1’39)
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Jardin-du-Ruisseau.mp3|titles=Jardins du Ruisseau]Et enfin, la Présidente du Conseil Syndical de la tour Super-Montparnasse, Tania Seitanidou, nous annonce la rénovation thermique de son immeuble de 30 étages. La fin des travaux est prévue d’ici à deux ans. (1’51)
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Super-Montparnasse.mp3|titles=Super Montparnasse]