Stress, fatigue et burn-out sont aujourd’hui liés à notre activité professionnelle. Après une fin de journée de travail, l’épuisement se fait sentir… Souvent, le lundi on pense au vendredi et puis on attend avec impatience les vacances… Savez-vous que chez les scandinaves le travail est synonyme de bien-être ?
Dans la culture scandinave, aller au travail et se sentir bien n’est pas un mythe mais une réalité. Chez les Danois (et autres pays scandinaves) il y a un mot pour définir le bien-être au travail : arbejdsglaede ! Son équivalent en anglais, qui a commencé à immerger depuis peu, est workhappiness ! Ces deux mots n’ont pas d’équivalence en France. En effet, la notion de travailler tout en étant heureux n’a pas encore contaminé les Français…
Vous l’avez compris, l’idée est d’aimer son boulot, ses collègues et son patron ! Incroyable non ? Finalement, ce n’est pas un hasard que le pays où l’on vit heureux soit le Danemark !
Dans les pays des vikings, il y a un savoir vivre ensemble. Chez soi ou au boulot, il n’y a pas de stress. Il y a un esprit positif qui règne et qui se partage entre les individus. Par exemple, dans les entreprises danoises, être au bureau c’est comme être à la maison. Il y a un partage qui se crée avec les collègues de travail et même le patron. On pourrait résumer cela par un esprit de » famille de travail « .
Pas besoin de laisser place au stress et aux inquiétudes, il y a toujours une solution à chaque problèmes. Votre enfant est malade ? Personne ne verra d’un mauvais œil si vous restez à la maison près de lui. Un climat de confiance et de sérénité règne dans la société scandinave. Vous en rêvez ?
Regardez cette vidéo d’un talk du TEDx Copenhague. Le arbejdsglaede est à l’honneur !
Chez Google et les multinationales, on s’inspire de ce modèle de vie. On prend conscience que le bonheur a un lien avec les performances au travail. Le cadre de l’entreprise évolue, on met en place un système de bien-être pour que les employés soient performants. Les bureaux sont colorés et on pourrait même se croire dans un espace de jeux pour nos chérubins ! Chez ces géants, l’atmosphère est bon enfant mais qui ne change rien au performances de travail.
A Londres, une autre forme permet de relaxer les citadins ! On a compris que la santé et le moral sont un enjeu dans une vie active donc un seul mot d’ordre : le sport ! Et donc le yoga et toutes formes de relaxation investissent désormais le quartier financier de la City. Le but est d’avoir une healthy attitude ! Des séances de yoga sont mises en place (souvent deux créneaux horaires matin/soir) pour que chaque personne puissent booster son corps et son mental.
En page 2, sommes-nous heureux au travail en France ?