Voici une nouvelle invention pleine d’espoir pour nos océans ! SpillGlop est un nouveau bateau qui lutte contre la pollution. Conçu en Bretagne, ce bel esquif est capable d’aspirer 25 fois plus de pétrole que les autres dépollueurs lors d’une marée noire ! Enfin une solution à ces désastres écologiques ?
C’est un bateau avec un trou devant, un trou qui ressemble à une grosse bouche. Pas commun pour un navire, et pourtant cette bouche est bien utile puisqu’elle aspire le pétrole ! Le SpillGlop peut aller au milieu d’une marée noire par tous les temps et récupérer à la surface les plaques d’hydrocarbures.
A l’inverse des autres bateaux dépollueurs qui vont au large pour pomper et sont obligés de rentrer vers la côte pour décharger leur pollution, celui-ci fonctionne en tandem. Lui aspire tandis que d’autres navires le suivent : ces derniers rapporteront le pétrole au port. Il a été conçu pour pouvoir transférer sa cargaison, même par mauvais temps, avec un gros tuyau sur les bateaux qui l’accompagnent. Cette capacité d’aspiration continue fait gagner un temps précieux !
La Bretagne ça vous gagne !
« SpillGlop » a été inventé par une PME bretonne, Ecoceane. Son efficacité a été testée aux États-Unis dans un immense bassin rempli de pétrole qui sert à la recherche contre les marées noires. Après des tests réussis haut la main, les premiers bateaux vont être vendus à Taïwan, puis au Qatar. Le premier exemplaire sera d’ailleurs livré à la République de Chine pour la première mondiale.
L’inauguration a lieu aujourd’hui à la Rochelle. Son fondateur espère voir rapidement des commandes en France. Il emploie déjà vingt personnes et compte créer plusieurs emplois puisque il entend fabriquer tous ses SpillGlop en Bretagne. On souhaite beaucoup de réussite à ce très beau projet !
Voici la vidéo de présentation du SPILLGLOP® 250
Et celle des tests en bassin réalisés aux Etats-Unis