Que devez-vous savoir sur l’achat de vêtements d’occasion ?

De plus en plus tendance, le marché de la seconde main se diversifie de jour en jour pour proposer à ses consommateurs une offre toujours plus personnalisée et avantageuse. L’achat de seconde main constitue ainsi une porte d’entrée idéale vers une consommation plus éthique et responsable. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Il permet d’économiser de l’argent

Bien que certaines personnes puissent avoir une certaine appréhension à faire du shopping d’occasion, les avantages sont trop importants pour être mis de côté. Le premier avantage est le coût. Le coût de l’achat de vêtements d’occasion est nettement inférieur à celui des vêtements neufs. La question est maintenant de savoir comment obtenir le meilleur prix dans un magasin d’occasion. Pour cela, essayez de diversifier vos achats entre les magasins associatifs, les friperies ou encore les friperies en ligne comme celle de Once Again . Avec ses diverses sélections de vêtements, vous trouverez forcément votre bonheur parmi des marques comme Pimkie, Promod ou encore Etam. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour en découvrir davantage sur les vêtements proposés.

Il permet de trouver des pièces rares

Un autre avantage des achats d’occasion, moins connu est la rareté. Un article peut ne plus être disponible à la vente mais il peut encore être trouvé d’occasion. Les friperies et les magasins associatifs en sont un bon exemple. Ils ont de nombreux imprimés, styles et éditions spéciales qui ne sont plus disponibles à la vente dans les magasins. Vous pouvez ainsi trouver des vêtements vintage qui sont parfaits pour être stylés en tenant compte des tendances de la mode actuelle. Vous pouvez également trouver des vêtements qui ont été produits en nombre limité. Lorsque vous faites du shopping d’occasion, vous pouvez vous permettre d’ajouter à votre garde-robe des articles haut de gamme que vous ne pourriez jamais vous permettre d’acheter en temps normal. La fast fashion produit tellement d’articles à un prix si bas que le marché est saturé. Le shopping de seconde main vous permet de composer une tenue en utilisant un mélange de styles et d’options.

Il permet de réduire les déchets

Un autre avantage de l’achat de seconde main est de réduire les déchets. Il faut en effet énormément d’eau pour fabriquer un jean. Ce n’est qu’un tout petit aspect de la production des jeans, qui doivent ensuite être emballés et expédiés au magasin. Tout cela contribue à l’empreinte écologique d’un seul jean ce qui est infime au vu de la production gigantesque de l’industrie de la mode. En plus de cela, les tissus synthétiques peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer, provoquant des dégâts considérables sur la planète et son écosystème. Pire encore, de nombreux tissus de coton sont mélangés à ces tissus synthétiques, ce qui signifie qu’ils pourront ne jamais se décomposer complètement.

———

Nous espérons que notre article vous aura été utile et qu’il vous aura fait comprendre l’importance du marché de la seconde main d’un point de vue éthique et environnemental.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone