Chez Clarins, le savoir-faire passe par le pouvoir des plantes sauvages, ramassées par des populations aux quatre coins du globe. Du Honduras à Madagascar, les secrets de ces végétaux ont malheureusement tendance à se perdre. C’est pour cela que Jean-Pierre Nicolas a créé l’association « Jardins du monde ». Botaniste chez Clarins, cet ethnopharmacologue préserve et réhabilite auprès des populations locales ces trésors en voie de disparition qui permettent de sauver des vies.
Pourquoi est-il si important de « renouer » avec le végétal alors que la chimie ne fait pas si mal les choses ? Madagascar, Burkina Faso… Comment agit sur le terrain l’association « Jardins du monde » qui valorise auprès des populations locales l’utilisation de plantes médicinales, en s’appuyant sur les pratiques traditionnelles ? Peut-on donc dire que nous sommes à la fin des molécules chimiques ? (06’45)
A découvrir page 2 : la collaboration entre le tout premier lauréat du Prix Clarins Men Environnement et le groupe Clarins