Chaque mois, Néoplanète vous propose une liste de courses de saison. Fruits, légumes, champignons, poissons, fromages et viandes, voici les aliments à consommer à l’approche des fêtes.
Fruits
Zoom sur le pamplemousse ! N’hésitez pas à en extraire le jus pour compléter votre petit-déjeuner. Sa richesse en vitamine C vous donnera l’énergie nécessaire pour toute la journée !
Légumes
En soupe ou en accompagnement, ne vous privez pas de ces précieux légumes pendant le mois à venir :
Zoom sur la betterave ! Vous pouvez directement la mettre crue dans une salade. On lui reconnaît un pouvoir antioxydant et une capacité à vous fournir de l’énergie pour mieux affronter l’hiver qui arrive. Au-delà de ses vertus nutritives, la betterave sucrière peut aussi servir à produire du biocarburant.
Champignons
Zoom sur la truffe noire ! Appelée aussi truffe du Périgord, elle est classée parmi les espèces nobles. N’hésitez pas à la mélanger à une omelette ou à l’accompagner d’ un peu de charcuterie, mais pas trop.
Fromages
Le mois décembre reste une période propice aux mangeurs de fromage. Faites-votre choix !
Zoom sur le Mont d’Or ! Appelé aussi Vacherin du Haut Doubs, il parait que ce noble fromage figurait sur la table de Louis XV. Labellisé AOC, n’hésitez pas à l’utiliser dans vos recettes de feuilletés et de quiches, ou simplement rôti au four !
Viandes
Pour ceux qui peinent à s’en passer, nous vous proposons tout de même quelques solutions de secours pour ce mois de décembre.
- caille
- canard
- lapin
- pintade
C’est aussi l’époque du gibier :
- bécasse
- chevreuil
- faisan
- lièvre
- perdreau
- sanglier
Poissons et fruits de mer
Zoom sur le hareng ! Une fois grillé, au four ou à la poêle, débarrassez-vous de ses nombreuses arrêtes et savourez ! En plus, il est source de phosphore et de vitamines.
Et surtout, bon appétit !