Pour 2050, l’éclairage public doit baisser sa consommation de 41% selon l’ADEME. La meilleure solution pour réaliser des économies reste l’utilisation des énergies renouvelables. En ce sens, cette nouvelle technologie de routes auto-éclairantes pourrait bien s’avérer utile…
Ce n’est pas un rêve mais bientôt une réalité même si on ne sait pas encore combien cela va coûter. C’est tout de même une innovation majeure : une route solaire ! Après cinq ans de recherches, la société Colas a en effet mis au point, en partenariat avec l’INES, l’Institut National de l’Energie Solaire, cette route qui trouve ainsi une nouvelle fonction : produire de l’électricité renouvelable.
Des cellules photovoltaïques dans des dalles collées sur la chaussée
Un tel concept de revêtement routier photovoltaïque – dénommé Wattway – est unique au monde, selon son concepteur. Les dalles Wattway sont équipées de cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche. Ces cellules, explique Colas, « captent l’énergie solaire au travers d’une très fine feuille de silicium polycristallin permettant de produire de l’électricité » et seraient capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds. Très fines mais résistantes et antidérapantes, les dalles Wattway sont posées et collées directement sur la chaussée, sans travaux de génie civil.
On imagine toutes applications possibles, 1 km de Wattway pouvant éclairer une ville de 5 000 habitants, ou encore les enseignes lumineuses, les tramways, mais aussi les logements… tandis que la route – connectée par définition – peut devenir « intelligente et communicante ». On peut aussi imaginer qu’elle serve à recharger des véhicules électriques.