On le savait, le sucre cause de nombreux problèmes de santé mais serait-il carrément en train de nous ôter quelques années de notre vie ? En attendant de savoir si je vais totalement supprimer la cassonade de mon placard, je préfère vous proposer une recette salée de notre partenaire Vie Saine et Zen. Question de sécurité !
A tous les accros au sucre, alerte ! Top santé nous apprend qu’une nouvelle étude menée par l’University College London (publiée dans la revue Cell Reports) montre que si l’on a trop tendance à en manger, cela réduirait notre espérance de vie… du moins sur les mouches.
Suite à une (petite) expérience de 3 semaines, les scientifiques ont constaté que ces insectes qui avaient été dopés au sucre (groupe 2) avaient une durée de vie en moyenne 7 % moins longue que ceux qui en avaient avalé 8 fois moins (groupe 1) . Et cela à cause du gène Foxo.
« Derrière ce phénomène, il y a bien sûr une histoire de génétique. Les chercheurs ont compris que, chez les mouches du groupe 2, l’expression d’un gène avait été inhibée par l’excès de sucre. Or, le gène FOXO est généralement impliqué dans la notion de longévité chez les mouches, les champignons, les vers… et les humains« , explique le site du magazine.
En attendant de savoir si ce phénomène génétique est transposable aux Hommes, il vaut mieux déjà réduire notre consommation de sucre liée au vieillissement prématuré des cellules, ce qui fait « craindre un impact sur l’espérance de vie humaine », souligne le Dr. Adam Dobson, co-auteur de l’étude.
Voici donc un flan de saison de butternut au gingembre et à l’ortie !
Préparation : 65′
dont cuisson : 60′
Plat pour 6 personnes
Ingrédients
1 butternut de 500 g
3 œufs
2 c. à soupe de crème fraiche de brebis (ou de vache)
1 c. à soupe de feuilles d’ortie
½ c. à soupe de gingembre en poudre
½ l de lait de riz
½ l d’eau
½ c. à café de fleur de sel
Poivre du moulin
Préparation
- Laver le butternut à l’eau fraîche, le couper en morceaux de taille moyenne.
- Verser l’eau dans une casserole. Ajouter les morceaux de butternut. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes à feu moyen.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Mélanger dans un plat allant au four les œufs, le sel, quelques tours de moulin à poivre, la crème fraiche, l’ortie et le gingembre.
- Dès que le butternut est cuit, l’égoutter, le mettre dans un saladier puis l’écraser grossièrement à l’aide d’un presse purée ou simplement d’une fourchette.
- Ajouter la purée de butternut dans le plat allant au four et ajouter le lait de riz. Bien mélanger le tout. Mettre le plat dans le four et laisser cuire pendant 40 minutes.
- Servir bien chaud en plat principal, par exemple avec une salade verte.