La maladie cœliaque est une maladie auto-immune, qui touche les personnes intolérantes au gluten et qui endommage leur muqueuse intestinale. Delphine de Turckheim se bat contre cette maladie depuis son plus jeune âge. Son livre Une vie sans gluten est un précieux témoignage pour ces quelques 150 000 personnes qui souffrent de cette « maladie-allergie » en France. L’animatrice de télévision et la comédienne est aussi la marraine de l’« Association Française Des Intolérants Au Gluten » (AFDIAG).
Le gluten sert de liant dans la plupart des céréales, alors autant dire qu’on le retrouve dans beaucoup de nos aliments. Seuls quelques céréales, comme le riz et le maïs ou encore le sarrasin n’en comportent pas, ce qui en fait des substituts de prédilection pour les personnes intolérentes à cette protéine. Delphine de Turckheim nous raconte comment à 6 ans elle a pu être diagnostiquée grâce à une biopsie intestinale. Et sauvée de justesse.
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/08/Partie-11aj.mp3|titles=In extremis]Écouter la suite de l’interview pages 2 et 3