Claudie Ravel :

Une pionnière du commerce équitable

Il y a 25 ans, elle créait sa société Guayapi, pour commercialiser des produits issus de plantes d’Amazonie et du Sri Lanka dans des relations équitables en protégeant les producteurs et leur environnement. Une autre façon de faire du commerce basé sur une éthique qui nécessite quelques combats comme pour la stevia.

Claudi Ravel - GUAYAPI

Quels sont les critères adoptés par Guayapi pour valoriser les produits « issus des terres d’origine » en tenant compte des écosystèmes mais aussi des producteurs ? Thé, café, chocolat, banane… Pourquoi le commerce équitable ne s’étend à pas plus de produits atypiques ? La réponse de Claudie Ravel qui souhaite faire connaître en dehors de la grande distribution le guarana et autres plantes, écoutez…

La stevia est une plante au pouvoir sucrant surtout utilisée dans nos sociétés occidentales pour remplacer l’aspartame. Mais connaissez-vous vraiment son histoire ? Claudie Ravel, qui a dû se confronter aux autorités pour l’importer, nous la raconte…

A travers son expérience personnelle, Claudie Ravel nous explique comment il n’est toujours pas si facile de s’imposer en tant que femme dans le milieu des entreprises

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.