Et si vous profitiez de l’été pour faire une petite cure de lecture ? De plus en plus de médecins et psy le conseillent en ordonnance car de beaux textes peuvent avoir plus d’efficacité que les médicaments.
Les différentes formules de « Quelle époque éthique » :
- en podcast radio
- en version écrite
- à écouter sur la Radio Néoplanète tous les jours à 9h45, 15h45 et 19h45 neo-planete.com/radio.html
Ecoutez la chronique audio :
Version écrite de la chronique :

Quand les British ont sorti cette drôle d’idée, ça a fait sourire, ils sont fous ces Anglais ! Aujourd’hui, c’est devenu sérieux notamment à la School of Life, école de Londres fondée par la philosophe Alain de Botton pour apprendre « ce que l’on n’a pas appris à l’école ». On y propose des cours de bibliothérapie, afin d’aider les élèves à choisir les bons ouvrages. La formule a un succès fou avec des spécialités : cours de bibliothérapie pour les enfants, pour les couples etc.
A cette rentrée de septembre, l’antenne parisienne de la School of life proposera ses premières sessions de bibliothérapie car le concept se déroule comme un bon roman : l’anglaise Déborah Alma fait le tour de la Grande Bretagne à bord d’une vieille ambulance pour prescrire de la poésie. Elle écoute les gens qui vont mal, qui dépriment, puis leur conseille tel ou tel poème pour leur remonter le moral.
A Aix-en Provence, Emilie Devienne donne des séances de bibliocoaching, séances de coaching à partir des livres qu’a aimé ou non le patient, prétexte pour parler de soi et de sa vie. Quant à Régine Détambel, auteur « Les livres qui prennent soin de nous » chez Actes Sud, elle propose aussi des formations d’une journée à Montpellier pour se faire aider par Goethe ou Hemingway.
Une jolie façon de travailler sur soi plutôt que de se bourrer de Prozac… pour cet été je vous prescris quelques poèmes d’Eluard et « Le désert des Tartares » de Dino Buzatti, vous allez revenir en pleine forme ! Bon été, on se retrouve fin août !