Connaissez-vous Greenlene ®, une gamme de polypropylène recyclé destinée à la carrosserie automobile peinte ? Plastic Omnium en a fait une « première mondiale » avec l’application industrielle de ce matériau sur le pare-choc arrière de la Peugeot 208. Ce groupe met au service des constructeurs automobiles ses innovations basées notamment sur l’allégement des véhicules et la diminution des rejets polluants. Interview de Fréderic Viot, responsable éco-conception et recyclage chez Plastic Omnium. Il est aussi le président de CREER, Cluster de Recherche d’Excellence en Ecoconception et Recyclage.

Passion plastique avec la Fédération de la plasturgie et des composites
Entre pare chocs et autres pièces de carrosseries, quelle est la stratégie d’éco-conception de cet équipementier automobile spécialisé aussi dans les conteneurs à déchets ?
Les règles d’éco-conception ne sont pas les mêmes selon les entreprises mais qu’en est-il des bases ? L’automobile va vers un allègement de ses pièces, où en est-on de la recherche pour valoriser les matériaux composites ?
Peut-on imaginer que les différents plastiques seront recyclables à l’infini ? Quels sont les problèmes pour développer les matières recyclés, vues souvent comme des matières dégradées ?
Les poubelles sont recyclées pour fabriquer d’autres containers mais comment donner une seconde vie à un pare-choc ?