Réservoirs de biodiversité, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’Homme. Pourtant, elles sont sont mal connues et mises en danger : en France, 64 % d’entre elles ont disparu depuis la fin du 19eme siècle ! La Tour du Valat est un centre de recherche dédié à la conservation de ces zones vitales en Méditerranée. Faisons le point sur leurs enjeux avec son directeur scientifique, Jean Jalbert. A noter qu’à l’occasion de la Journée des Zones Humides du 02 février 2017, la Tour du Valat ouvre ses portes dimanche prochain de 08h30 à 17h.
Lagune, mare, étang… Qu’est-ce qu’une zone humide exactement ? En quoi ce milieu, qui sert à produire de la vie, est-il complexe ?
C’est en France, en 1962, qu’a été lancé le premier appel à rédiger une convention internationale sur les zones humides. Malgré tout, elles sont encore détruites et mal connues. Comment sauvegarder ces « éponges » ?
La recherche a toute sa place pour conserver ces zones humides dont l’écosystème, s’il est appauvri, peut présenter des risques pour la santé humaine.
