Le GIEC (Groupement d’experts Intergouvernemental sur l’Evaluation du Climat) a présenté son 5ème rapport sur le changement climatique. D’après lui, il est extrêmement probable que l’influence de l’Homme a été la cause principale du réchauffement observé depuis la moitié du 20ème siècle. Les principaux responsables : les gaz à effet de serre d’origine anthropique. Mais ses conclusions sont remises en question par certains chercheurs dont le Professeur François Gervais qui vient de publier le livre L’innocence du Carbone : contre les idées reçues. Il s’oppose à la conception univoque et « réductrice » qui fait du gaz carbonique le responsable de tous les maux et interdit finalement de repenser à une politique énergétique ambitieuse.
Ecoutez notre débat entre lui et François-Marie Bréon, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement et coauteur du dernier rapport du GIEC !
Suite au 5ème rapport du GIEC, peut-on dire que seule l’activité humaine est responsable du dérèglement climatique ? Si l’océan a« dégazé » du CO2, doit-on pointé du doigt l’activité intense du soleil? (06’45)
En page 2 : Y a-t-il une corrélation entre l’augmentation du CO2 et les hausses de températures ?