Clarins n’est pas seulement le parrain des enfants en difficulté, le groupe accompagne aussi les jeunes cambodgiennes démunies dans leur scolarisation à travers l’association « Toutes à l’école ». Créée par la journaliste Tina Kieffer, celle-ci les aide à devenir des femmes libres et des mères instruites dans un pays en reconstruction où les petites filles doivent encore aider leur famille, en se prostituant la plupart du temps. Rencontre avec Tina Kieffer, Prix Clarins Femme Dynamisante 2014.
Située à 12 kilomètres de Phnom Penh, l’école-pilote Happy Chandara accompagne aujourd’hui près de 1 100 petites filles du début de leur scolarisation jusqu’à leur premier métier. Depuis son voyage au Cambodge et à l’adoption de son cinquième enfant rencontré dans ce pays, à la création de l’association « Toutes à l’école », Tina Kieffer revient sur sa volonté d’aider ces jeunes filles. Quelle est l’implication de Clarins dans ce projet ?
Pourquoi le Cambodge - Association « Toutes à l… par neoplanete-info
Évincées du système scolaire, les petites filles cambodgiennes sont souvent vouées à se prostituer. La situation de la femme s’améliore-t-elle dans ce pays qui a perdu 90% de ses intellectuels lors du génocide par les Khmers Rouges ?
L’école-pilote Happy Chandara donne en autres des cours de « valeurs » mais aussi d’environnement à travers la petite ferme biologique qui sert à alimenter les repas distribués aux élèves. En vue de la COP21, Tina Kieffer adresse son message à François Hollande qui doit être « courageux même si ça doit froisser quelques lobbies », écoutez… Et si arrêtions tout simplement d’être égoïste pour les futures générations comme le suggère la femme Dynamisante 2014 qui livre une petite anecdote sympathique qui prouve bien que les enfants sont l’espoir de la planète de demain :
On ne peut pas évoquer Clarins, sans parler de « beauté ». Pour Tina Kieffer, celle-ci regroupe toutes ces beautés que l’on peut voir en Asie, et rien de pire que des rides d’amertume qui mettent un visage en l’air, écoutez ! La fondatrice de l’association « Toutes à l’école » livre ce que la marque « extraordinairement cohérente qui a su s’adapter sans efforts, naturellement à l’évolution de la société » représente pour elle :
Pour en savoir sur l’association « Toutes à l’école », faire un don ou devenir parrain ou marraine d’une petite fille à Phnom Phen, consultez le site www.toutes-a-l-ecole.org
