Rougeurs, réactions allergiques… Les produits de beauté mènent parfois la vie dure aux peaux sensibles. Qu’en est-il des soins bio ?La réponse avec Laurence Wittner, rédactrice en chef de L’Observatoire des cosmétiques (1). Extrait de Néoplanète 23.
Qu’est-ce qu’une peau sensible ?
Il s’agit d’une peau qui réagit plus qu’une autre aux agressions : que ce soit le froid, le vent, la climatisation, une alimentation trop épicée, l’alcool ou encore les cosmétiques. Les irritations et les rougeurs en sont des signes visibles.
Les produits de beauté bio sont-ils plus adaptés aux peaux sensibles ?
Pas forcément, car certains contiennent des ingrédients irritants, comme les huiles essentielles ou l’alcool qui remplacent souvent les conservateurs synthétiques, et les vingt-six composés aromatiques et autres substances parfumantes définis par arrêté, devant être signalés sur les étiquettes(2). Il faut donc prendre le temps de lire la composition de chaque produit et privilégier les cosmétiques bio spécialement conçus pour les peaux sensibles.
Peut-on se fier à la mention « hypoallergénique » ?
Cette mention n’est pas clairement définie par un cahier des charges. Il en existe deux interprétations. La première, la plus fiable, consiste à exclure tout ingrédient allergisant. La seconde prouve que des tests de sensibilité ont été réalisés sur des peaux humaines. Elle est donc à prendre avec précaution car elle n’exclut pas les ingrédients irritants de la formulation.
(1) Co-auteur (avec Hélène Le Héno) des Meilleurs Cosmétiques pour peaux sensibles et réactives, aux éditions Médicis, 8,50 €. www.observatoiredescosmetiques.com
(2) Alpha-Isomethyl ionone – Amyl cinnamal – Amylcinnamyl alcohol – Anise alcohol – Benzyl alcohol – Benzyl benzoate– Benzyl cinnamate – Benzyl salicylate – Butylphenyl methylpropional – Cinnamal – Cinnamyl alcohol – Citral – Citronellol – Coumarin – Eugenol – Farnesol – Geraniol – Hexyl cinnamal – Hydroxycitronellal – Hydroxyisohexyl 3-cyclohexenecarboxaldehyde – Isoeugenol – Limonène – Linalool – Methyl 2-octynoate – Evernia prunastri (oakmoss) – Evernia furfuracea (tree moss).
Crédit photo : Illustration de Christophe Besse.
3 conseils pour une peau éclatante
1/ Un nettoyage doux
Utilisez un produit apaisant, sans savon et au pH neutre, que vous appliquerez avec un coton, mais que vous ne rincerez pas à l’eau.
2/ Une bonne hydratation
Tous les matins, utilisez une crème hydratante. En effet, lorsque la peau est sèche, la barrière cutanée se fragilise et l’épiderme devient plus perméable aux substances potentiellement irritantes. Pensez aussi à boire de l’eau en quantité suffisante, pour maintenir un taux d’hydratation optimal.
3/ Une alimentation riche en acides gras essentiels
Vive les oméga-3 qui favorisent l’hydratation de la peau et ont des vertus anti-inflammatoires ! Quelques exemples ? La mâche, les huiles de colza et de noix ainsi que les poissons.