Chaque mois, Néoplanète vous propose une liste de courses de saison. Fruits, légumes, poissons, fromages et viandes. Voici donc votre nouvelle liste de courses pour ce mois de février.
Fruits
- Châtaigne
- Citron
- Clémentine
- Kiwi
- Orange
- Pamplemousse
- Pomme
- Poire
- Mandarine
Zoom sur… La pomme. Saviez-vous que le terme « pomme » est apparu dans la langue française en 1080, dans la Chanson de Roland ? Rouges, vertes ou jaunes, elles sont une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires. Si vous en mangez régulièrement cela réduirait le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme. Mesdames, sachez que c’est aussi bon pour la ligne !
Légumes
- Broccoli
- Carotte
- Céleri
- Chou
- Chou de Bruxelles
- Chou-fleur
- Crosne
- Endive
- Mâche
- Navet
- Oignon
- Poireau
- Pomme de terre
- Salsifis
- Topinambour
Zoom sur… Le poireau. Il fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail. Bon pour la santé, ses composés sulfurés et ses antioxydants ont un effet protecteur contre certains cancers. Ce légume d’hiver incontournable de nos potagers, s’emploie cuit pour agrémenter ou accompagner des plats comme les potages ou encore le pot-au-feu.
Champignons
- Coprin chevelu
- Pied-de-mouton
- Pleurote en huître
- Truffe d’hiver
Zoom sur… Le pied-de-mouton. C’est l’un des champignons les plus populaires. Il possède des aiguillons qui sont caractéristiques de ce champignon et qui permettent de le distinguer facilement. Le pied est épais, ferme et blanc. Il se conserve environ 8 à 10 jours dans le réfrigérateur. Mais le mieux est quand même de le consommer frais.
- Beaufort
- Comté
- Époisses
- Gruyère
- Laguiole
- Parmesan reggiano
- Salers
- Vacherin Mont d’Or
Zoom sur… Le Vacherin Mont d’Or. Fromage de fête, il agrémentait les repas de Louis XV. Réalisé à l’origine avec les restes de la fabrication de gruyère ou de comté, la tradition s’est depuis perpétuée et il est devenu un fromage d’exception. S’il existe aussi en Savoie (vacherin des Bauges et vacherin d’Abondance), le plus connu reste le Mont d’Or. Avec sa pâte molle et sa croûte lavée, le vacherin est conçu à partir de lait cru, provenant uniquement de vaches montbéliardes ou de race Simmental française.
- Agneau
- Bœuf
- Porc
- Dinde
- Oie
Zoom sur… Le bœuf. Il est une excellente source de protéines. Pour cet hiver, pensez à cette viande rouge pour les ragoûts et les plats mijotés. Si l’on en mange modérément et si l’on choisit des pièces maigres, il devient un aliment très nutritif avec plus de 12 vitamines et minéraux essentiels, dont le fer, le zinc et les vitamines du complexe B.
- Bar de ligne
- Coquille Saint-Jacques
- Dorade grise
- Hareng
- Lieu noir
- Lieu jaune
- Maquereau
- Huître
Zoom sur… Hareng. Il fournit de l’oméga-3 en abondance. Ce poisson de mer est très abondant et parmi les plus pêchés dans le monde. Il est riche en vitamines du complexe B, en vitamines A et D, en sélénium et en phosphore. Frais, son goût est similaire à celui de la sardine.