Parler à son chien est relativement normal. Qu’il réponde l’est en revanche beaucoup moins, mais plus pour longtemps.
Les-chiens-prennent-la-parole-124476481
Version écrite de la chronique
En effet, nos chiens pourront bientôt parler grâce à un dispositif expérimental développé par la Nordic Society for Invention and Discovery, une équipe scandinave. Ce système s’appelle No More Woof (fini les aboiements), et est en fait une sorte de casque doté d’électrodes que l’on met sur la tête du chien. Les électrodes analysent l’activité électrique du cerveau et l’associent à des phrases préenregistrées, telles que « j’ai faim », « je suis fatigué », ou « j’ai envie d’aller lever la patte ô s’te plaît vite !!!».
Pratique. C’est donc une sorte d’électro-encéphalogramme
Oui, mais, rassurez-vous, toutes les pensées de votre cher toutou ne seront pas retransmises, bien qu’il existe tout de même une version non-censurée lui permettant d’extérioriser ses pensées les plus intimes, genre « ouaouh la chienne du voisin, glurps ! » . Vous pourrez enfin savoir ce que votre chien pense lorsqu’il renifle le derrière d’un autre. Il sera donc bientôt normal d’entendre des choses du genre : « Hey, tu veux jouer avec moi ? » en se promenant dans un parc.
Cette invention est sûrement destinée à des fins un peu plus sérieuses !
Oui, des animaux handicapés pourraient par exemple contrôler des membres artificiels par la pensée. Les développeurs veulent aussi l’adapter à d’autres animaux, l’un de leurs buts étant de donner la parole aux dauphins. Leur rêve, bien que lointain, est cependant de traduire la parole humaine en langage animal, permettant ainsi un vrai dialogue. Mais en attendant que No More Woof soit disponible, on va s’entraîner. (Aboiement) Alors, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est facile, ça veut dire « merci ». Et ça (aboiement) ? Toujours pas ? Eh bien ça veut dire « au revoir ».
La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 12 février 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.