Depuis plusieurs semaines, des révolutions de « baisers d’amour » se propagent en Inde. La jeunesse a décidé de combattre les fondamentalistes hindous en s’embrassant en public. Une manifestation est prévue le 7 décembre prochain à Calicut, dans le sud du pays.
Au pays du « Kama Sutra », le code pénal punit d’une peine de trois ans de prison « quiconque suscitant la gêne par un acte obscène dans un lieu public ». Des étudiants revendiquent le droit de s’aimer sans devoir se cacher. Le mouvement « Kiss of Love » a vu le jour après que des personnes appartenant à un groupe de fondamentalistes hindous ne supportaient pas de voir des couples qui, selon eux, avaient des comportements trop suggestifs.
Why India’s youth are kissing for their rights : http://t.co/JKOu7VgYlJ #KissOfLove #youth pic.twitter.com/fyROus0nTg
— 5thspace (@5thspace) 24 Novembre 2014
Dans le pays, il ne faut donc pas montrer des gestes d’amour en public. En effet, des lois prudes, héritées de l’Angleterre victorienne, sanctionne tout individu qui ose avoir des comportement à « l’occidentale ». Pour les Indiens, le moment est donc venu de se prendre dans les bras et de s’embrasser dans les rues devant les caméras et devant les opposants au baiser public.
Le mouvement s’étend grâce aux réseaux sociaux. La page Facebook de la mobilisation est très active et a déjà récolté plus de 140 000 « j’aime ».
A découvrir aussi notre dossier sur d’autres modes de contestation AH ! ÇA IRA, ÇA IRA, ÇA IRA ! L’HUMOUR TOUJOURS VAINCRA ?