Le climatologue Jean Jouzel est très clair : « Il y aura bien un accord mondial à Paris sur le climat fin 2015, mais le risque est qu’il ne soit pas assez ambitieux. » Un tel accord est devenu plausible parce que les Etats-Unis, la Chine et l’Union européenne se sont engagés, explique-t-il.
Le futur « traité de Paris » doit permettre de ne pas dépasser le seuil de + 2 degrés Celsius d’ici la fin du siècle, selon le vice-président du GIEC qui nous donne les clés de la négociation et rappelle une nouvelle fois l’urgence d’agir :
« Si rien n’est fait avant 2020, on ira vers + 3 degrés ! »
Les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26 à 28 % de leurs émissions d’ici 2025 (par rapport à 2005). La Chine a annoncé un « pic » d’ici à 2030 + 20% de renouvelables, avant la décrue. La Russie, le Canada et l’Australie sont très en retrait. Que pouvons-nous attendre des grandes puissances, y compris celles à venir comme l’Inde ? Jean Jouzel nous répond :
Le groupe écossais Cairn Energy a annoncé le 10 novembre dernier la découverte d’un deuxième gisement pétrolier au large des côtes du Sénégal, un mois après avoir confirmé un premier puits. Que dire alors à ce pays en développement, alors que nous tentons de passer aux énergies renouvelables ? La France prend-t-elle des mesures suffisantes ? Ecoutez le géochimiste, climatologue et glaciologue Jean Jouzel !