Peinture écologique : tout ce qu’il faut savoir avant de l’utiliser

Vous avez l’intention de repeindre votre cuisine. Vous craignez d’utiliser une peinture conventionnelle, dont certains composants peuvent être nocifs pour la santé. C’est pourquoi vous êtes tenté par la peinture écologique. Mais, avant de vous décider, vous aimeriez en savoir plus sur ce produit bio.

Une peinture naturelle ?

Vous voulez repeindre votre salon ; le site https://maison.20minutes.fr vous propose à cet égard des couleurs très tendance si vous manquez d’inspiration. Dans ce cas, que diriez-vous d’utiliser de la peinture écologique ? En principe, il s’agit d’un produit naturel, mais cette affirmation est plus ou moins vraie selon les variétés de peinture écologique.

Si on la compare à celle des peintures conventionnelles, la composition d’une peinture bio plaide en faveur d’un produit naturel. En effet, elle ne comporte pas de résine d’origine pétrochimique. Cet élément, qui permet de lier les composants de la peinture, est remplacé par des composants d’origine végétale ou minérale.

Il peut s’agir de chaux, de protéine de lait ou encore d’huile de soja ou de lin. Il est ensuite nécessaire de diluer la peinture. Les peintures conventionnelles utilisent des solvants qui sont souvent à base d’hydrocarbures.

Dans le cas des peintures bio, au contraire, la dilution se fait au moyen de l’eau ou d’huiles essentielles, d’agrume ou de pin par exemple. En principe, on ajoute aussi des substances comme la craie ou la poudre de marbre, afin de donner plus de consistance à la peinture.

La peinture écologique est-elle sans danger pour la santé ?

Si la peinture bio est un produit plus naturel que la peinture conventionnelle, elle n’en est pas pour autant entièrement dépourvue de produits chimiques. En fait, cela dépend du type de peinture écologique choisi.

Certains modèles vous garantissent une totale absence de solvants et autres produits chimiques. D’autres en comportent une très petite portion, entre 2 et 5 % le plus souvent.

De même, des additifs, à base d’hydrocarbures, sont parfois ajoutés à certaines marques de peinture bio, pour améliorer les propriétés de la peinture, comme le temps de séchage.

Par ailleurs, même les peintures écologiques contiennent et libèrent dans l’atmosphère des composés organiques volatils (COV), substances qui servent de solvants organiques et qu’on trouve dans tous les types de peinture.

L’émission de ces substances contribue au réchauffement climatique et favorise la formation de pluies acides, aussi nocives pour les animaux que pour les végétaux. De même, l’exposition aux COV peut provoquer des maux de tête et irriter les yeux. Par ailleurs certaines substances, même naturelles, comme les terpènes, issus du pin, ou la chaux, peuvent provoquer des allergies.

Ceci dit, les peintures bio contiennent un taux de COV qui, dans certains cas, peut-être 20 ou même 30 fois moins important que dans les peintures classiques. C’est pourquoi la peinture écologique est moins dangereuse aussi bien pour la santé que pour l’environnement.

Que penser de la qualité d’une peinture bio ?

De ce point de vue, vous ne devez pas vous faire de souci. La peinture écologique est d’aussi bonne qualité que la peinture conventionnelle.

Vous l’appliquez sans problème sur le mur que vous voulez peindre. Par ailleurs, ces peintures ont un aussi bon pouvoir couvrant ; ce qui signifie que, pour peindre votre surface, vous n’aurez besoin que d’un petit nombre de couches. La plupart des peintures écologiques sont lessivables, ce qui facilite l’entretien des murs.

Du côté des couleurs, les peintures bio vous offrent une palette presque aussi complète. Comme elles utilisent des pigments naturels, cependant, il n’est pas toujours possible d’obtenir certaines teintes éclatantes.

De même, la plupart de ces peintures écologiques ne dégagent pas d’odeur, sauf certaines, à base d’huile de pin par exemple. Il est même des variétés de peinture capables de contrôler l’humidité intérieure.

Ce type de peinture présente tout de même un défaut ; il met en général plus de temps à sécher. Si vous désirez avoir une garantie de l’innocuité de votre peinture, choisissez un pot marqué d’un label officiel.

Il en existe plusieurs. Certains vous donnent l’assurance que le produit a été soumis à des contrôles rigoureux. Ils attestent que la peinture est sans danger pour votre santé aussi bien que pour l’environnement. Ils indiquent enfin que le produit ne comporte que des ingrédients naturels.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone