Ce weekend, la 23ème cérémonie des Femmes en Or a récompensé une douzaine de femmes à Avoriaz. Des personnalités féminines qui ont marqué l’année 2015 en France à travers leurs engagements et leurs parcours dans différents domaines, dont l’environnement. La première femme a avoir obtenu ce prix fut d’ailleurs notre rédactrice en chef, Yolaine de La Bigne, en 2008 !

Elles sont connues ou inconnues du public. Elles sont artistes, scientifiques, journalistes, écologistes ou femmes d’affaire. La force et la détermination sont leur point commun. Samedi dernier, 13 femmes ont reçu le Trophée de la Femme en Or 2015, une récompense discernée depuis 1993 afin de mettre les projecteurs sur de grandes personnalités féminines. Cette année, les prix étaient remis par Laurence Ferrari, journaliste et Femme en Or Média de l’année 2001. La soirée fut quant à elle dédiée aux victimes des attentats de Paris.
13 femmes récompensées dans leur domaine
La cérémonie s’est déroulée en portes closes avec de nombreux artistes pour animer l’événement. Plusieurs femmes sont sélectionnées en amont pour représenter les différentes catégories : art, cinéma, digitale, entreprise, environnement, exploit, innovation, média, musique, spectacle et style. Une (ou plusieurs cette année) « Femme de Coeur » est également choisie pour obtenir le Trophée. Mais cette année, la nouveauté fut le Prix de la Femme Photoreporter 2015, remis par Paris Match pendant la soirée, pour récompenser Véronique de Viguerie à travers son reportage sur les femmes birmanes de la minorité Rohingya.
Cécile Galoselva, Femme de l’Environnement
Après Myriam Maestroni l’année dernière, c’est au tour de Cécile Galoselva, fondatrice de ETIC, d’obtenir le Trophée. Cette mère de deux enfants dirige une entreprise sociale spécialisée dans la gestion éthique et durable des bâtiments. Elle a par ailleurs reçu le Trophée Développement Durable de Femmes en Action en 2013.
Le Palmarès
Art : Farah Atassi
Digitale : Delphine Remy Boutang
Entreprise : Domimique Loiseau
Environnement : Cécile Galoselva
Exploit : Aude Lemordant
Innovation : Anne Virginie Salsac
Media : Léa Salamé
Musique : Nach
Cinéma : Victoria Bedos
Spectacle : Bérengère Krief
Style : Agnès B
Femmes de Coeur : Isabelle Autissier et Françoise Holder