Le projet de loi sur la transition énergétique, adopté le 14 octobre par l’Assemblée nationale, sera examiné en séance publique au Sénat la semaine du 9 février 2015. Parmi les objectifs de la politique énergétique de la France à horizon 2050 : réduire de moitié la consommation d’énergie d’ici 2050, de 30% celle des énergies fossiles par rapport à 2012 et augmenter la part des énergies renouvelables à 32% dans cette consommation (contre un peu moins de 14% actuellement).
Cette loi tient-elle la route ? Que se cache-t-il derrière ces énergies ? Interview de Jean-Pierre Perves, ancien Directeur des Centres de Cadarache, Fontenay aux-Roses, Saclay et ancien Président de la SFEN/GR21.
La transition énergétique en partenariat avec GDF SUEZ
Pour rappel, les combustibles fossiles pompent 65 à 70 milliards d’euros par an sur le budget de la France « qui a peut-être déjà fait la moitié de sa transition énergétique ». Jean-Pierre Perves nous dit ce qu’il pense de cette loi « verbeuse » sur la transition énergétique qui met en avant la réduction du nucléaire et les économies d’énergies :
Hydraulique, nucléaire, biomasse… En quoi le mix énergétique est-il une chance pour la France ? Pourquoi la loi n’a pas fait les bons choix en matière d’efficacité énergétique ?
« Les énergies renouvelables sont utiles mais ce n’est qu’un outil parmi d’autres »… Pourquoi ne faut-il pas tout miser sur ces énergies vertes qui ne sont pas forcément rentables ? Il faudrait peut-être mieux gérer la forêt et penser plus à certains biogaz par exemple… Ecoutez le scientifique Jean-Pierre Perves qui livre son avis sur l’exploitation du gaz de schiste.