Ce sont les parents qui vont être contents ! Ils vont ce mois-ci se mettre les pieds sous la table. Enfin, presque… puisqu’ils vont donner un coup de main à leurs bambins avec les magazines Bayard Jeunesse et Milan qui livrent plein d’astuces pour mitonner de bons petits plats écolos. Mais pas seulement. Une ribambelle d’informations et d’idées leur sont consacrées pour faire rimer le plaisir de manger avec celui de prendre soin de la vie sur Terre à travers des histoires, des reportages, des BD, des interviews… Bref, de quoi leur donner envie de créer un « Top Chef » spécial green pour enfants !
Avec Astrapi, vos enfants passent à la pratique (7 à 11 ans). Le magazine propose 12 recettes écolos faciles à réaliser, une pour chaque mois. Ils y trouvent aussi des astuces rigolotes et ingénieuses pour agir en faveur de la planète : planter des arbres fruitiers, fabriquer un nichoir à oiseaux…
A découvrir aussi : Images Doc (8-12 ans) qui met l’accent sur ce qu’on mangera en 2050 : « Est-ce qu’on mangera des insectes ? » « Est-ce que j’imprimerai ma nourriture ? » « Est-ce qu’on va inventer de nouveaux légumes ? ». Wapiti (7-13 ans) invite ses lecteurs entre 7 et 13 ans à découvrir ces potagers où chacun peut semer, récolter mais aussi cuisiner et partager des légumes autour de grands banquets. À travers un reportage dans un supermarché, Okapi (10-15 ans) aide quant à lui les ados à décrypter les astuces qui rendent les aliments plus séduisants. Géo Ado (10-15 ans) compare l’économie des circuits longs à celle des circuits courts. Dans Phosphore, les enfants peuvent lire un portrait d’un chef cuistot qui a créé un restaurant zéro déchet, un focus sur les métiers de l’agriculture urbaine et zoom santé : « Par quoi remplacer la viande ? ». Et une enquête BD, humoristique et (un peu) sarcastique, sur la fabrication des burgers en fast-food, des conseils pour réaliser des burgers maison avec des produits locaux et de saison.
Voici à faire avec eux, deux recettes extraites d’Astrapi :
Ainsi qu’une recette du cheescake extraite de l’enquête « Défi en cuisine, on ne jette rien ! » :