Un accord pour protéger certains requins
Enfin une bonne nouvelle ! Les 178 pays membres de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), ont décide lundi 11 mars d’accorder une protection accrue à trois espèces de requins-marteaux (halicorne, grand et lisse), au requin longimane ainsi qu’au requin-taupe commun.
Rappelons que 100 millions de requins sont tués chaque année dans le monde, victimes notamment de finning. Des espèces comme le requin-marteau ou le requin longimane figurent parmi les plus convoitées sur les marchés, et notamment le marché noir. Le requin-taupe commun, contrairement aux autres espèces listées, est surtout prisé pour sa viande, ses ailerons étant considérés comme un produit intéressant mais de moindre valeur.
Il ne reste plus à ce que la proposition visant à inclure ces cinq espèces à l’Annexe II de la Cites soit retenue en session plénière. Cela permettra de réglementer le commerce international de leurs ailerons et de leur garantir une gestion biologiquement durable.
Les tigres de Sibérie sont toujours poursuivis. Que faire ? Cliquez page 4 !