écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS

conso-2

Les makers veulent refaire le monde !

Le 17 avril 2014 à 14:34 par · 27 commentaires 

Descendants en ligne directe des adeptes du Système D auxquels on aurait greffé un ordinateur + internet,
ce sont les Makers – littéralement « concepteurs + faiseurs » ou plus simplement , les bidouilleurs connectés. Avec un état d’esprit sans ambiguïté : tourner le dos à la société de consommation
dont ils sont les enfants. A lire dans Néoplanète n°38

image caricature markersAu-delà du bricoleur équipé d’une clé à mollettes, les Makers sont les créateurs de la génération internet dont le mot d’ordre est Do-It-Yourself (le « DIY », faites-le-vous-même).
Bousculant les codes établis, ils s’affranchissent des règles de la consommation de masse, et s’expriment dans un esprit de liberté, mais aussi de solidarité : le do-it-yourself devient de plus en plus « faites-le avec les autres ».
Le mouvement, né en Californie il y a une dizaine d’années, connaît un essor planétaire. Encore émergent chez nous, il est devenu une tendance de fond chez les jeunes les plus branchés qui sont à l’opposé de la société du jetable.

Le bidouillage créatif des Makers s’accompagne en effet d’une réflexion qui concerne aussi bien les méthodes d’apprentissage que la production d’énergie sous des formes nouvelles ou l’aide humanitaire : l’ouverture sur le monde que permet internet induit forcément une ouverture de l’esprit vers un autrui planétaire et de nouvelles solidarités.

Créer ses propres prototypes

makers-chris-anderson-largeAlliant imagination et inventivité à une grande maîtrise de l’outil internet, ils créent des prototypes d’objets jugés trop chers s’ils veulent les acheter, s’entraident et se retrouvent dans des « Makers Faire » très fréquentées.
En France, une première Maker Faire (« foire de l’artisanat futuriste ») s’est tenue l’automne dernier à Saint-Malo à l’initiative de Berthier Luyt, fondateur du FabShop, un atelier de fabrication digitale. Amateurs passionnés, artisans, artistes, designers, se sont retrouvés pour partager leur envie de créer autrement.
Une première Maker Faire nationale se tiendra en juin à Paris.
Non contents de fabriquer toutes sortes d’objets en général utiles ou de réparer ce qui n’était pas réparable (à bas l’obsolescence programmée !), les Makers se sont constitués en communautés pour cesser de jouer les consommateurs passifs : des acteurs qui veulent tout connaître de l’objet pour se l’approprier avant de le fabriquer eux-mêmes sans forcément y associer une recherche esthétique, voire artistique.
Mais le faiseur ne crée pas juste pour créer. Sa démarche a aussi un côté écologique : il répare par défi technique et économique, mais aussi pour ne pas gaspiller et dans un esprit de recyclage qui va dans le sens de l’économie circulaire. Il s’agit alors d’imaginer d’entrée de jeu des objets dont on prévoit, non pas la fin de vie, mais une nouvelle vie. Ce sont les « objets bouclés » qui, en théorie, ne génèrent pas de déchets.

Que trouve-t-on au final comme objet ? A lire page 2 ! 

image caricature markers
page 1
Makers-Do-It-With-Tools_12347-l
page 2
makerbot-replicator-2
page 3

Rédacteur-en-chef adjoint de Néoplanète, journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.

Article(s) sur le même sujet

Les bricoleurs sont connectés !

Durant des décennies, on a privilégié les intellos aux manuels mais, crise oblige, c’est en train de

Le Fabshop nous impressionne !

Ovni breton dans la sphère confidentielle de l’impression 3D, une start up de Saint Malo nous a fait

On fait la « foire » à Paris

La Foire de Paris commence demain, l’occasion de découvrir les nouvelles tendances qui vont améliore

Le design durable, pour alléger notre empreinte écologique

Alléger notre empreinte écologique commence au berceau, celui de la conception des objets et produit

PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)