écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS
Actu
Les animaux ne sont plus considérés comme « des biens meubles »
Conso
Pâques : on préfère un chocolat éthique et responsable
V.I.P
Cédric Klapisch nous ouvre son livre d’histoire

Bien-être
Entre deux eaux en Italie
Eco-Gestes
Extramuros fait tomber les murs
Animaux
Du Verdon en Afrique, les animaux font leur cinéma !
Yolaine de la Bigne
  • écoutez la chronique Environnement

    Ecouter

  • écoutez la chronique Bonne nouvelle

    Ecouter

Nos Webradios

europe-1-2

Voiture en kit : à nos tournevis !

Le 7 novembre 2013 à 12:57 par · 9 commentaires 

crédit USvehicle/quattroruoteC’est une voiture assez incroyable, une voiture en kit qui va peut-être devenir une vraie révolution dans le monde de l’automobile.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Elle est présentée actuellement et jusqu’à dimanche au EICMA, le salon de la moto de Milan. C’est LA star et on va en entendre beaucoup parler ! Elle s’appelle l’Urban Tabby et c’est un concept-car initié par une start-up italienne OSVehicle : elle ressemble nous disent les Echos à une Renault Twizzy, une Smart, ou une voiturette de golf ! Vous voyez le style, petite voiture toute mimi mais son originalité est qu’elle vous est livrée via Internet. Vous recevez un jour chez vous le châssis, le type de moteurs que vous avez choisi -hybride ou électrique-, le nombre de places que vous désirez: – 2 ou 4 – et évidemment les éléments de carrosserie… une sorte de puzzle mais accompagné d’un cahier des charges qu’il suffit de suivre pour monter votre voiture en… quelques heures.

 Il faut être mécanicien pour s’en sortir ?

Pas du tout, bien au contraire même selon les créateurs de l’Urban Tabby qui la définissent comme la première voiture « open source » de l’histoire de l’automobile ! Comprenez open source comme sans droits d’auteur : chacun pourra monter sa voiture comme il l’entend et suivre le cahier des charges à sa convenance. Cette drôle de voiture est en cours d’homologation ce qui veut dire qu’elle pourra rouler sur les routes et pas seulement sur circuit comme d’autres…et pourrait être commercialisée dès le printemps à un prix entre 2000 et 6000 euros selon les options choisies. Correct comme prix non ? Allez, à nos boulons et nos tournevis!

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 7 novembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.

Article(s) sur le même sujet

Pas envie de faire les corvées ? On peut vous aider !

« J’ai pas envie », se dit-on souvent ! Les sites Internet d'échanges ou de location de services se

Louez votre voiture pendant les vacances !

C’est le grand départ aujourd'hui ! Pourquoi ne pas louer sa voiture, c'est green et économique ?! 

Qualité de la Seine et de la Marne : de « sacrés » progrès !

La qualité de l'eau de la Seine et de la Marne s'améliore. A quel point pouvons-nous nous réjouir ?

Les bricoleurs sont connectés !

Durant des décennies, on a privilégié les intellos aux manuels mais, crise oblige, c’est en train de