écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS
Actu
Ségolène Royal se jette à l’eau
Conso
« Faut-il renoncer au nucléaire ? »
V.I.P
« On est encore face à une misogynie ambiante »

Bien-être
Tourisme : des idées pour l’été
Eco-Gestes
Réenchanter une favela de Rio en pleine forêt !
Animaux
L’appli au secours des animaux de Kalaweit
Yolaine de la Bigne
  • écoutez la chronique Environnement

    Ecouter

  • écoutez la chronique Bonne nouvelle

    Ecouter

Nos Webradios

conso-2

Ces objets qui vont disparaître

Le 3 octobre 2013 à 14:41 par · 1 commentaire 

phlife-quo-087-013_A5Qui dit objets dit matière et, à l’heure du virtuel, on en a de moins en moins besoin. Certains de nos objets quotidiens vont disparaître et ce sera grâce à la technologie !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

 

 

Version écrite de la chronique

Cela signifie une véritable révolution qui va changer nos petites habitudes. A la corbeille bientôt, les cartes routières, carnets de santé, tickets de métro ou autres passeports ! A la corbeille, d’ailleurs, la corbeille elle-même, puisqu’on n’aura plus besoin de jeter nos papiers, nous dit carrément le magazine Capital ! Ecrans de mobiles, applications et caméras à reconnaissance faciale remplaceront peu à peu des objets pour l’instant indispensables.

Elles font du bruit, sont encombrantes et on les cherche en permanence…

Ce sont les clés, bien sûr, et on leur dira bientôt adieu. C’est déjà dans l’air, grâce au verrou à reconnaissance faciale, vocale et digitale. Quant à l’interrupteur qui a illuminé le XX° siècle,  les détecteurs de mouvements et autres nanotechnologies lui feront de l’ombre. La lumière s’allume à notre passage, s’active avec des sourires ou en frappant dans ses mains. C’est quand même plus amusant que le bouton ON-OFF. Et puis les lunettes de vues se retrouveront bientôt sur le carreau. Avec la démocratisation de l’opération laser les montures ne seront plus qu’un accessoire fashion.

Tout se dématérialise…

Même l’argent, avec la généralisation du paiement sans contact. Et ce n’est pas un mal, bien au contraire. En réunissant plusieurs fonctionnalités en une seule, l’écran du mobile par exemple, on évite, entre autres, d’extraire de nouvelles matières premières. Et en plus, c’est plus amusant et moins contraignant, on sera moins encombré d’objets, on n’aura moins à ranger et à nettoyer, bref tout le monde y gagne. Alors, quel objet seriez-vous prêt à jeter ?

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 3 octobre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

 

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.

Article(s) sur le même sujet
PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)