écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS
Actu
Le mauvais temps emportera plus que le vent
Conso
Nos courses du mois de septembre
V.I.P
C’est fini pour le « frère » de l’environnement

Bien-être
Un « Cartable sain » pour la rentrée des écol…os
Eco-Gestes
Des éoliennes qui vont de l’a-vent
Animaux
Une femelle panda simule une grossesse malgré elle
Yolaine de la Bigne
  • écoutez la chronique Environnement

    Ecouter

  • écoutez la chronique Bonne nouvelle

    Ecouter

Nos Webradios

actu

VIVAPOLIS : une marque pour exporter la ville durable à la française

Le 26 septembre 2013 à 5:54 par · 1 commentaire 

phtran-fer-004-011_WebLa France va mettre sur le marché international son offre « France ville durable » sous le nom de « VIVAPOLIS » et avec un slogan : « Mieux vivre en ville ».

Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, présentera la marque Vivapolis « France ville durable » ce jeudi 26 septembre à Nantes dans le cadre d’Ecocity, le sommet mondial de la ville durable. Une offre qui met l’homme et la qualité de vie au cœur du projet, selon Michèle Pappalardo, coordinatrice de ce projet ambitieux qui fédère cinq ministères et tous les acteurs de la ville durable, publics et privés. Grande « experte en développement durable », Michèle Pappalardo a été présidente de l’ADEME et Commissaire générale au développement durable.

Les trois autres clés de la ville durable à la française – récemment présentée par Mme Pappalardo en Chine et au Maroc, et  bientôt en Turquie – sont la performance, la gouvernance, le tout débouchant sur une vision davantage que sur un concept. Pour qu’une ville soit performante, elle se doit d’être sobre et de maîtriser au mieux ses consommations en ressources naturelles (énergies, eau, sols etc.) tout en privilégiant une relation forte à la nature, dans le cadre d’une gouvernance forte et participative entre élus, experts et citoyens. Tout cela ne doit pas déboucher sur un modèle unique mais sur une vision qui réponde aux besoins. La capacité d’adaptation sera la clé de la réussite et de  l’attractivité économique de Vivapolis.

Michèle Pappalardo est venue à Rabat présenter l'offre française de ville durableSelon le ministère du Commerce extérieur « la priorité est de fédérer les acteurs – souvent trop dispersés – afin de proposer une démarche groupée pour partir à la conquête des marchés étrangers ». Un appel à projets a ainsi été lancé pour la réalisation d’un simulateur en 3D, sorte de maquette virtuelle référençant tout le savoir-faire français en la matière. Dans le secteur de la ville durable, comme le rappelle le ministère, la France possède des atouts importants dans toutes les filières – eau, air, déchets, mobilité, efficacité énergétique – et sur l’ensemble des métiers – de l’architecture à l’industrie, en passant par l’ingénierie et les services.

Un site internet « vitrine » du savoir-faire français accompagnera le lancement de la marque Vivapolis. Nicole Bricq explique qu’elle a fait du  « mieux vivre en ville  » une famille de produits et de services prioritaire à l’export. Les marchés du développement urbain sont en effet en forte croissance à l’international, avec un potentiel de progression estimé à 50 Md€ d’ici à 2017.

 

 

 

 

Rédacteur-en-chef adjoint de Néoplanète, journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.

Article(s) sur le même sujet

VIVAPOLIS : la ville durable française en vitrine

Lancée par Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur, Vivapolis est une plateforme qui réunit la

Ecocity : Vivapolis, c’est pas du cinéma !!

Aujourd’hui, la ministre du commerce extérieur présente un projet très ambitieux pour l’économie de

Rénovation : la recherche de compétences croisées

La tendance est aux partenariats dans le secteur si porteur de la ville durable. Le but est de pouvo

L’Etudiant Salon : des Etudes et des Métiers d’Avenir

Quelles perspectives d’avenir le secteur du DD réserve t-il aux jeunes ?  Quels en sont les nouveau

PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)