écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS
Actu
Les animaux ne sont plus considérés comme « des biens meubles »
Conso
Les makers veulent refaire le monde !
V.I.P
Cédric Klapisch nous ouvre son livre d’histoire

Bien-être
Les Femmes vertes à l’honneur
Eco-Gestes
Nausicaa fait sa fête à la mer
Animaux
Du Verdon en Afrique, les animaux font leur cinéma !
Yolaine de la Bigne
  • écoutez la chronique Environnement

    Ecouter

  • écoutez la chronique Bonne nouvelle

    Ecouter

Nos Webradios

sinformer

DOSSIER : 366 initiatives pour réinventer notre monde

Le 13 février 2013 à 6:07 par · 8 commentaires 

Profitant de la nouvelle année qui commence, Efficycle, met en ligne un ouvrage qui recense 366 initiatives responsables qui apportent des réponses optimistes et concrètes aux problèmes environnementaux mondiaux, menées en 2012 par des associations, des PME, de grands groupes ou de simples citoyens.  Rétrospective.

©efficylce.frA travers ce livre, mis à disposition gratuite sur son site internet www.efficyle.fr, Efficycle entend promouvoir l’actualité du développement durable au plus grand nombre, montrer que des réponses aux défis environnementaux sont accessibles et, pourquoi pas, offrir de nouvelles perspectives pour 2013. Nous vous proposons un petit catalogue thématique d’une quinzaine d’initiatives qui nous ont marquées.

Cette chronique « Environnement » a été diffusée le mercredi 13 février 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

Protection de l’environnement 

* Un savon « magnétique » qui empêche la pollution des eaux©jean louis zimmerman

Des scientifiques de l’université de Bristol au Royaume-Uni ont mis au point un savon riche en fer qui permettrait de nettoyer les fuites de pétrole dans les mers ou les fleuves. En se dissolvant dans l’eau, ce savon attire les polluants, et le tout peut ensuite être ramassé à la surface de l’eau à l’aide d’un aimant.  Cette découverte ouvre de nouveaux horizons dans la lutte contre les marées noires et pourrait révolutionner les produits de nettoyage industriel.

* La collecte hippomobile des déchets

Véolia propreté eu l’idée de remplacer les camions poubelles par des chevaux dans plusieurs collectivités locales françaises pour aider à la collecte des ordures ménagères ou l’entretien des espaces verts par exemple.  C’est sympathique, cela permet de maintenir des races de chevaux de trait qui sont en train de disparaître et petit bonus pour le climat : ils émettent 35% de CO2 en moins qu’un véhicule motorisé, selon les chiffres de l’ADEME. Notons qu’à Caen, ce sont des boucs qui entretiennent les espaces verts des douves et des remparts du Château Guillaume le Conquérant.

* Le graffiti écolo

Outre son image délinquante, le tag urbain, est régulièrement stigmatisé par les protecteurs de l’environnement (bombes de peinture chimique, pollution de l’air, coût du nettoyage). Qu’à cela ne tienne ! Le grapheur brésilien Alexandre Orion a inventé le concept du « graffiti réversible » : une solution à base d’eau pour nettoyer les tunnels de Sao Paulo en remplaçant les vulgaires tags par des crânes. Pour voir la vidéo de l’expérience, consultez l’article de Néoplanète d’avril 2012: http://www.neo-planete.com/2012/04/02/insolite-les-graffitis-ecolo/

* La première rue « Négative en carbone »

C’est l’histoire d’une petite rue de South Shields, dans le nord-est de l’Angleterre De grands panneaux solaires fournissent l’électricité et une centrale à biomasse alimentée par des copeaux de bois recyclés produit de l’eau chaude et du chauffage. Les logements sont dits « passifs », fabriqués en bois et isolés avec du chanvre, ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Même combat pour l’eau, dont la consommation est également limitée grâce à des récupérateurs d’eau de pluie qui alimentent les chasses d’eau.

©knowhimonline* L’écolo-bible

La religion chrétienne se convertit au développement durable. L’organisation équatorienne Sociétés bibliques unies (SBU) qui s’est mise à la production de bibles vertes, imprimées a l’encre végétale sur du papier recyclé. Mieux, à travers les 66 livres qui composent l’Ancien et le Nouveau Testament, 1600 versets liés à l’écologie sont imprimés en vert ! Comme ce passage de la Génèse : « Dieu mit l’homme dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde ».

Page suivante les initiatives Construction et mobilité durable.

©efficylce.fr
page 1
©paysbergerac
page 2
©mistigree
page 3
©boldorak2208
page 4
©yuba college public space
page 5

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.

Article(s) sur le même sujet

Balle Jaune : recyclez vos balles de tennis !

Profitant de l’ouverture du tournoi de Roland-Garros, la Fédération Française de Tennis renouvelle s

Des meubles pour jouer la plante verte au soleil

Cet été, (re)prenez le temps de papillonner dans votre jardin en profitant de l’air extérieur mais a

Pour préserver nos océans, halte aux Gigantic

Profitant des commémorations des 100 ans du naufrage du Titanic, Robin des Bois,  une association de

Norme ISO 26000 : les entreprises s’impliquent!

Qu’en est-il de cette nouvelle norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisati