écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS
Actu
Ségolène Royal se jette à l’eau
Conso
Les accessoires prennent l’air pour l’été
V.I.P
« On est encore face à une misogynie ambiante »

Bien-être
Tourisme : des idées pour l’été
Eco-Gestes
Réenchanter une favela de Rio en pleine forêt !
Animaux
L’appli au secours des animaux de Kalaweit
Yolaine de la Bigne
  • écoutez la chronique Environnement

    Ecouter

  • écoutez la chronique Bonne nouvelle

    Ecouter

Nos Webradios

animaux-2

Comment reconnaître les traces d’animaux ?

Le 2 février 2013 à 7:58 par · 3 commentaires 

Difficile de s’y retrouver entre les empreintes, les plumes, les poils, les crottes… et tous les indices que laissent les animaux en pleine nature. Les éditions Delachaux publient un guide pour apprendre à reconnaître les traces mais aussi l’aspect physique et les modes de vie de nos amis les bêtes.

©ha©lo.j

Le zoologiste danois Lars-Henrik Olsen, collaborateur de WWF,  avait déjà écrit plusieurs ouvrages sur les petits animaux des bois, des forêts, des lacs et des jardins. Cette fois, il se penche sur les animaux sauvages d’Europe, aussi bien les mammifères que les oiseaux, dans le Guide Delachaud des traces d’animaux.

Ce guide, à l’usage du promeneur attentif, donne une description de leur aspect physique, de leur mode de vie, de leur milieu, de leurs traces et même de leurs crottes ! Parce que tout ça nous apprend beaucoup de choses et nous raconte parfois une longue histoire.

Comme cette anecdote que nous révèle l’auteur à partir d’une photo de plusieurs traces de pas dans la neige : un lagopède (gros oiseau alpin) a été surpris par un aigle royal. Le rapace a eu le dessus. Il a enfoncé le lagopède dans la neige, a planté ses serres dans sa chair et l’a emporté dans les airs. Un lièvre est passé par là, un peu avant ou un peu après, et il a peut-être été témoin du drame.

©jahovilQuestion pour un animal

La dernière partie du livre est une description des principales espèces de mammifères d’Europe, les moins connus.

Par exemple, connaissez-vous la Marte des pins ? Cette petite bête qui ressemble beaucoup à la fouine est une redoutable prédatrice d’écureuil.

©stef2coy

Connaissez-vous le Cerf élaphe ? Ce deuxième plus grand cervidé européen voit les longs poils clairs de sa queue s’élargir lorsqu’il y a un danger. Cela constitue alors un signal d’alarme visuel pour les autres membres de la harde.

Et le mulot à collier? Parfois appelé mulot à gorge jaune, mulot fauve ou mulot à collier roux est un petit rongeur avec le dos brun orangé et le dos blanc. Plus grand que la souris, il grimpe et saute mieux qu’elle et peut peser jusqu’à 70 grammes.

 

Guide Delachaux des traces d’animaux. De Lars-Henrik Olsen. Editions Delachaux et Niestlé. 30 euros.

Capture d’écran 2013-01-31 à 17.42.39                                 

Cette chronique « Environnement » a été diffusée le vendredi 1er février 2013 sur Europe 1. A partir du mois de février, vous pourrez relire tous les jours sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 



Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.

Article(s) sur le même sujet

Toucher la nature : sélection de livres pour enfants

Depuis toujours, animaux, plantes et homme font bon ménage. Néoplanète a fait une sélection des livr

Les animaux arrêteront-ils leur cirque un jour ?

Dimanche 3 novembre, le Réseau Animavie vous invite à manifester à ses côtés contre la présence d'a

L’hydrothérapie, une rééducation qui a du chien

La technique vient des Etats-Unis où, comme pour nous, les chiens ont désormais accès à l'hydrothéra

Une cape en fausse fourrure pour le Prince George

Le prince George souffle aujourd'hui sa première bougie. L'occasion pour PETA UK d'offrir au couple

PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)