écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS
Actu
Les légumes bio donnent la patate !
Conso
Les accessoires prennent l’air pour l’été
V.I.P
Le défenseur des baleines Paul Watson se réfugie en France

Bien-être
Chaleur : comment vous protéger au quotidien
Eco-Gestes
Réenchanter une favela de Rio en pleine forêt !
Animaux
Une cape en fausse fourrure pour le Prince George
Yolaine de la Bigne
  • écoutez la chronique Environnement

    Ecouter

  • écoutez la chronique Bonne nouvelle

    Ecouter

Nos Webradios

sinformer

Le magasin pour rien

Le 1 février 2013 à 5:50 par · Donner son avis 

©Pierre Schwaller (lyoba.ch) Inspiré par le quartier de Fribourg en Allemagne, le militant associatif Roger Winterhalter a ouvert à Mulhouse en novembre 2009 un Magasin pour Rien : un magasin qui permet de repartir gratuitement avec des objets sans aucune contrepartie. Et après plus de trois ans d’existence, le concept semble faire ses preuves.

Le principe est simple : éviter le gaspillage et les déchets en redonnant une seconde vie à des objets encore en bon état.  Pas besoin de montrer patte blanche pour faire ses emplettes. N’importe quel citoyen, pauvre ou riche, peut prendre trois articles de son choix et repartir sans rien payer, dans la limite de trois objets par semaine. Cette caverne d’Ali Baba du XXIe siècle n’exige aucune contrepartie même si quelques pièces dans la « cagnotte solidaire » sont toujours les bienvenues.

Solidarité et partage

Le concept du Magasin pour rien est proche de celui d’Emmaüs sauf qu’ici tout est gratuit dans les deux sens explique Mireille Gigante, qui tient la boutique en contrat aidé trois demi-journées par semaines depuis l’ouverture. L’idée c’est d’abord de partager puis de ne pas gaspiller, dans une société de consommation et d’abondance. Une belle idée, aidée bien sûr par des subventions de la ville de Mulhouse.

Un public hétéroclite

La boutique est fréquentée par des personnes envoyées par le Samu social, des assistantes sociales de la ville de Mulhouse, mais aussi Monsieur et Madame tout le monde intéressés par le concept. Dans un petit texte écrit sur le site Colibri.org, le fondateur Roger Winterhalter a chiffré la fréquentation entre 5 et 25 personnes par demi journées. Son objectif pour les mois qui viennent c’est d’essaimer ce type de magasin. Devant les esprits chagrins qui gloussent: « c’est une utopie ! », lui répond « oui mais une utopie réalisable, la preuve ! ».

 

Magasin pour Rien

Magasin pour rien

103, rue Vauban, 68100 Mulhouse

Les mardis et jeudis matins, de 9 heures à 12 heures. Le vendredi, de 14 heures à 17 heures

 

Facebook : Magasin pour Rien

Cette chronique « Bonne Nouvelle » a été diffusée le mardi 22 janvier 2013 sur Europe 1. A partir du mois de février, vous pourrez relire tous les jours sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.

Article(s) sur le même sujet

Des robots plus vrais que nature

L’homme imite la nature dans ses créations, on le sait, et même les robots commencent à s’y mettre !

Gâchis alimentaire : pas de quartier pour les morceaux !

1,3 milliards de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans le monde. Selon les Nations-Unie

Rien ne sert de jeter, il faut trier à temps

Pour démarrer l'été - ne désespérons pas, il sera bientôt là - avec un espace zen et accueillant, un

Partage : y’en a pour tout le monde !

C’est la journée mondiale de la justice sociale, l’occasion de parler d’une initiative qui remet en

PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)