écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS
Actu
Des signes extra-terrestres en Loir-et-Cher !
Conso
Les accessoires prennent l’air pour l’été
V.I.P
Le défenseur des baleines Paul Watson se réfugie en France

Bien-être
Chaleur : comment vous protéger au quotidien
Eco-Gestes
Réenchanter une favela de Rio en pleine forêt !
Animaux
Une cape en fausse fourrure pour le Prince George
Yolaine de la Bigne
  • écoutez la chronique Environnement

    Ecouter

  • écoutez la chronique Bonne nouvelle

    Ecouter

Nos Webradios

actu-environnement

L’Homme peut-il s’adapter à lui-même ?

Le 14 novembre 2012 à 8:00 par · 3 commentaires 

« L’Homme peut-il s’adapter à lui-même ? », c’est une question posée dans un ouvrage* qui vient de paraître aux Editions Quae et à laquelle un panel de scientifiques, médecins, politiques et philosophes tentent de répondre.

Cet ouvrage est plus qu’une compilation d’interventions ou des Actes de Colloque, il synthétise la pensée et l’expression des divers intervenants dans des domaines variés et très complémentaires, allant des mathématiques et de la physique à la biologie et à l’écologie, de la médecine à la génétique, de l’agronomie à l’halieutique, de l’économie à la démographie et de la politique à la philosophie.

Les questions aujourd’hui posées à l’humanité, devenue, avec son cortège d’activités, le plus puissant moteur évolutif de la planète, nécessitent, autant pour mettre en évidence l’état des écosystèmes de la Terre, que la formulation de propositions ambitieuses et courageuses de méthodologies de bien meilleure gestion de nos environnements, une très grande transversalité de disciplines. Des sciences de la nature aux sciences de l’Homme et de la société, le continuum est actuellement indispensable si nous voulons nous en sortir ! L’humain possède t-il les ressources génétiques et physiologiques pour faire face à autant de changements dans des délais aussi réduits ?

Le temps est aujourd’hui compté et il nous faut cesser de croire que nos progrès technologiques nous permettront de tout résoudre en temps utile au fur et à mesure que nous découvrirons l’ampleur de nos problèmes ! Mieux vaut infiniment prévenir que guérir et prenons les bonnes mesures immédiatement ! L’enjeu est grand pour que les opinions publiques et les politiques prennent conscience non seulement de l’acuité du sujet mais aussi de l’urgence à changer nos comportements.

Le problème est d’être capable de substituer au mode de pensée actuel une approche intégrée capable de générer à partir d’actions locales une durabilité à l’échelle de la planète. Comment gérer au mieux cet « anthropocène » dans lequel nous sommes entrés, ne pas détruire ce « capital Nature » indispensable à l’humanité dans lequel nous avons éclos et qui aujourd’hui s’amenuise considérablement ? Le constat est parfois anxieux et la réaction devant « l’apparemment inacceptable » amène à déni ou tricherie : saurons-nous changer nos habitudes aussi vite que nous modifions l’environnement autour de nous ? Une prise de conscience généralisée est en cours mais il faut passer à l’action. Des esquisses de solution se profilent, il faut nous y engouffrer et enfin mériter ce terme de « sapiens » dont nous nous sommes, (nous-mêmes !) affublés !

 

*L’Homme peut-il s’adapter à lui-même ? J F Toussaint, B Swynghedauw et G Boeuf, 2012, Editions Quae, 176 pages, préface de R Barbault.

Article(s) sur le même sujet

Espèce ou écosystème, que doit-on protéger ?

Pour sa première chronique sur Néoplanète en tant qu'expert en biodiversité, Gilles Bœuf nous parle

Le Belo Monte nous met en danger

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale des droits de l'Homme. Et l’Amazonie nous inquiète particuliè

Hugh Jackman : « La fibre humanitaire, je l’ai toujours eue ! »

Hugh Jackman est de retour ce mercredi sur nos écrans avec Prisoners. L'occasion de vous faire repar

Une Agence nationale pour mieux protéger la biodiversité dès 2015

Près de 40 ans après une première loi, le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, va déposer un pro

PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)