écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS

sengager

Les héros de Harry Potter s’engagent: coup de baguette sur l’écologie

Le 16 novembre 2011 à 8:00 par · Donner son avis 

L’apprenti sorcier le plus célèbre du monde et ses deux acolytes ne comptent pas sur la magie pour faire évoluer les consciences. Aujourd’hui, le DVD du dernier volet, Harry Potter et les Repliques de la mort – partie 2 sort en magasin.

Daniel Radcliffe se dit prêt à ensorceler le candidat qui concilierait éducation et écologie.

« Nos actes et nos réflexes environnementaux d’aujourd’hui auront un impact énorme sur notre avenir. Nous avons le pouvoir de modifier le cours des choses si nous commençons par changer nous-mêmes ! Pour y parvenir, l’école doit jouer un rôle fondamental.



La jolie camarade d’Harry Potter, Emma Watson, ne tourne pas autour du chaudron sur la question écologique. Elle serait même prête à donner des coups de baguette.

« Je ferai mon possible pour faire comprendre aux gens que nous ne pouvons plus gaspiller nos ressources, qu’il est temps d’adopter une attitude responsable dans notre manière de consommer, qu’il est vital de trouver des énergies alternatives, que les matières fossiles comme le pétrole ou le charbon polluent. Ce qui m’agace le plus, c’est d’entendre, lors de soirées auxquelles je suis invitée, que cela ne sert à rien d’éteindre la lumière en sortant de sa chambre, que, de toute façon, c’est une goutte d’eau dans un océan de bonnes intentions ! Que les vrais responsables, ce n’est pas nous mais eux. Eux, ce sont, bien sûr, les autres. Or nous avons tous notre part de responsabilité. L’homme est conditionné pour gaspiller et, dès qu’on le pointe du doigt, il rejette toujours la faute sur quelqu’un ! Ne nous voilons pas la face, nous avons tous, à un moment ou à un autre de notre vie, consciemment ou inconsciemment, contribué à faire du mal à cette planète. Nous ne sommes pas des êtres parfaits, nous commettons plein d’erreurs. C’est à nous maintenant de montrer que nous pouvons changer. Radicalement. Foncièrement. Ne sommes-nous pas l’espèce la plus intelligente sur cette Terre ? Alors, il est grand temps de le prouver ! »


Rupert Grint incarnait un peu le Gaston Lagaffe dans les films d’Rup, pour les intimes, ne manque pas d’humour quand il parle de la cause.

« L’autre jour, j’ai regardé un documentaire consacré à une Américaine qui racontait – tout sourire – qu’elle allait tous les jours dans une salle de sport pour pédaler ! On la voyait suer sur une espèce de vélo d’appartement relié à une grosse dynamo ! Devant la caméra, elle confiait que son objectif était de fournir de l’électricité au club où elle s’entraînait. Sur le fond, la démarche était intéressante ! Et puis, à la fin du reportage, on la voyait repartir seule au volant… d’un énorme 4 x 4 ! J’ai éclaté de rire en me disant que si cette femme voulait faire du bien à la planète, il faudrait d’abord qu’elle change de voiture ou qu’elle se rende à la gym en transport en commun. Ou mieux encore… en vélo ! (Rires.) »

Photos: DR

Article paru dans le Néoplanète N°24 de novembre 2011.

On y apprend à compter, à lire ou à respecter son prochain. Alors, pourquoi ne pas y enseigner également à consommer autrement ou à faire preuve de bons sens lorsqu’il s’agit de préserver l’air que nous respirons ou l’eau que nous buvons ? Et ce, dès la maternelle, car c’est à cette tranche d’âges que nous assimilons le mieux, que nous sommes les plus réceptifs. Je n’aime pas particulièrement la politique, mais si, demain, un candidat proposait de concilier éducation scolaire et formation écologique dans son programme, je serais capable de faire campagne pour lui et de mouiller ma chemise ! »

Frank ROUSSEAU, grand reporter et pur produit de la mondialisation ! Elevé en partie en Afrique, au Canada, en Nouvelle Calédonie. Eduqué en France puis dans les Universités américaines, il se passionne ensuite pour l’histoire de l’art et celles de civilisations avant d’intégrer le Figaro Quotidien. Journaliste freelance, il partage désormais son temps entre l’oligopole de Los Angeles et un petit village des Yvelines…

Article(s) sur le même sujet
PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)