écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS
Actu
Du plomb dans l’aile de l’aéroport Notre-Dame des Landes ?
Conso
Nos courses du mois d’avril
V.I.P
Cédric Klapisch nous ouvre son livre d’histoire

Bien-être
Quels sont les bienfaits du miel de Manuka ?
Eco-Gestes
Assistez à notre débat : Le climat est-il carbonisé ?
Animaux
C’est la semaine des gros chats !
Yolaine de la Bigne
  • écoutez la chronique Environnement

    Ecouter

  • écoutez la chronique Bonne nouvelle

    Ecouter

Nos Webradios

savourer

Comment bien choisir votre chocolat

Le 20 octobre 2011 à 8:49 par · 1 commentaire 

Le Salon du chocolat démarre aujourd’hui. Rendez-vous du 20 au 24 octobre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. L’occasion de se pencher sur ce délice cacaoté. Voici quelques conseils pour bien le choisir. Fabienne Broucaret, avec Alexia Decarme.

Pour la production du chocolat bio, qu’il soit noir, au lait ou blanc, l’utilisation de pesticides et d’engrais dans la culture des matières premières est exclue. 95% des matières premières utilisées doivent provenir de l’agriculture biologique. Le cacao, le sucre et le lait sont donc achetés chez des producteurs biologiques. Les chaînes de production et de conditionnement doivent répondre à une série de normes strictes. Avec le respect de tous ces critères, on obtient la certification officielle bio par le label AB en France.

Sans protéines d’œufs, sans additifs ni vanilline de synthèse, le chocolat bio est aussi reconnu pour ses qualités gustatives. Certaines marques biologiques, comme Nature & Cacao, garantissent du chocolat sans lécithine de soja, un émulsifiant utilisée dans certaines recettes de chocolat pour améliorer l’homogénéité des ingrédients. Aussi appelée E322, elle est suspectée de bien des dangers en tant que sous-produit du soja, et peut notamment être source d’allergies alimentaires.

D’autres, comme la Maison du Chocolat, misent sur l’agriculture raisonnée, ou encore sur le naturel. En témoigne la jeune marque Abanico, qui propose des chocolats « garantis 100% pur beurre de cacao, avec des fourrages de pralinés et ganaches sans additifs, ni conservateurs ». Mais aussi des grands crus d’origine, dont le Costa Rica et le Vanuatu, certifiés par la Rainforest Alliance qui assure un usage responsable des matières premières, une protection de l’environnement et un comportement éthique envers les petits producteurs..

Car au niveau du commerce équitable, le chocolat a aussi son mot à dire ! Aujourd’hui, 40 millions de personnes dépendent de la culture du cacao et la plupart d’entre eux ne peuvent en vivre dignement. Principalement en cause : la volatilité des cours du cacao sur les marchés financiers, l’isolement des producteurs, un accès difficile à l’information des marchés et une faible rémunération. Le commerce équitable apporte une réponse concrète et permet de lutter contre la pauvreté par le développement économique et social en remettant l’homme au cœur des échanges.

Guettez en rayon le label Max Havelaar pour dénicher des chocolats fair-trade. L’organisation propose d’ailleurs des ateliers de 30 minutes lors du Salon du chocolat avec des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants au commerce équitable. Au programme : replacer les pays producteurs et consommateurs de cacao sur un planisphère,  regarder un petit film d’animation, et échanger sur les enjeux du commerce équitable grâce à un jeu de Dé’bat…

A l’image de ceux proposés par Alter Eco, marque à la fois bio et équitable : 19 tablettes pur beurre de cacao, garanties sans OGM, sans lécithine de soja, sans arômes artificiels et sans conservateur. Toutes les émissions carbone sont compensées par Alter Eco qui sera présent sur le Salon du chocolat. Produit phare de l’enseigne, les ventes de chocolats représentent aujourd’hui la moitié de son activité avec près de 4 millions de tablettes vendues entre septembre 2010 et septembre 2011.

De son côté, UTZ CERTIFIED aide à favoriser l’obtention d’un secteur du cacao plus durable. L’objectif de ce programme est de créer une certification efficace pour une production de cacao responsable sur le plan social et environnemental. Les chocolats bio et équitables assurent une plus juste rémunération du travail des producteurs, le respect des droits fondamentaux de l’homme et favorisent la préservation de l’environnement. Il ne reste plus qu’à déguster !

Plus d’infos : www.salonduchocolat.fr

Article(s) sur le même sujet

Pâques : on préfère un chocolat éthique et responsable

C’est dans quelques heures le week-end de Pâques et qui dit Pâques dit chasse aux œufs... en chocola

Quel avenir pour le commerce équitable Nord-Nord ?

Des produits « équitables » fabriqués en France ont fait leur apparition l’année dernière dans les

Tristan Lecomte nous emmène « Vers d’autres mondes » sur France 5

Le fondateur d’Alter Eco, Tristan Lecomte, part à la découverte de la face cachée du commerce intern

Pâques : tapez-vous la cloche sans modération !

Pour les plus gourmands, Pâques peut vite devenir synonyme de maux de ventres, mais à doses modérées