écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS

agenda

Le Printemps bio débarque !

Le 2 juin 2011 à 2:00 par · Donner son avis 

Jusqu’au 15 juin, des centaines d’actions sont organisées dans toute la France pour fêter le Printemps Bio 2011. L’occasion pour les consommateurs de rencontrer des acteurs de l’agriculture biologique, de déguster des produits bio et de s’informer sur ce mode de production responsable.

Dégustations, visites de fermes et d’entreprises, expositions, foires, marchés, repas bio : il y en a pour tous les goûts lors de ces deux semaines consacrées au Bio !

Cette année, les Apéros bio sont mis à l’honneur, avec notamment des animations organisées les 10 et 11 juin dans toute la France pour inviter le public à déguster des vins, cidres, bières, jus de fruits et autres sirops, bio bien sûr. Sans oublier pour les accompagner des fruits et légumes de saison, des produits laitiers, céréaliers et oléagineux. Rendez-vous par exemple :

  • En Alsace : des portes ouvertes chez les viticulteurs bio, avec notamment des dégustations, des pique-niques et repas bio chez le vigneron, ainsi qu’une invitation à la découverte de la viticulture biologique lors de la Foire Eco-Bio d’Alsace, du 2 au 6 juin.
  • En Rhône-Alpes : des portes ouvertes sur des exploitations viticoles et dans des entreprises, avec par exemple des dégustations dans une cave de Die (Drôme) les 10 et 11 juin, des apéros bio dans des magasins, des balades itinérantes dans les vignes ardéchoises, des initiations à l’œnologie dans le Rhône, …
  • En Languedoc-Roussillon, des dégustations de vins proposées par six domaines viticoles lors du « Printemps des Comédiens », le 10 juin au Domaine d’O à Montpellier.

Des marques en profitent pour présenter leurs nouveaux produits, comme Botanic qui décline la thématique de la quinzaine en proposant dans tous ses marchés bio des apéro-dips, légumes bio de saison à tremper dans des petites sauces froides.

Au-delà du thème des apéros bio, des fermes et entreprises vous ouvriront leur porte …

  • La « Fête du Lait Bio » : des petits-déjeuners bio sont proposés dans une cinquantaine de fermes, avec des visites d’exploitations, des activités pédagogiques, des concerts, des marchés de producteurs, de la traite en direct, des démonstrations de fabrication de fromages, des dégustations… Pour sa 7ème édition, la Fête du Lait Bio, organisée en partenariat avec le CNIEL, se déroulera dans quatre régions différentes : Bretagne, Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Alsace le dimanche 5 juin.

… vous pourrez également participer à des Fêtes, foires et marchés bio …

  • La foire régionale « Coccinelle et Compagnie » en Limousin avec des jeux, des conférences, des ateliers et des rencontres de producteurs, le 12 juin.

… découvrir des initiatives Bio autour de la restauration et de la cuisine ….

  • Des ateliers sur la bio, un autre rapport qualité prix, avec des ateliers dans le Maine-et-Loire : « comment manger sans dépenser trop » avec une présentation de paniers bio économiques, « Manger bio à prix coûtant », et en Loire Atlantique : « Manger bio sans se ruiner », « Comment manger bio et local à un prix raisonnable ? »…

… et enfin profiter des rendez-vous et portes ouvertes pour les professionnels.

  • Une dizaine de visites techniques sur des exploitations bio et de formations, en Bourgogne, entre le 20 mai et le 15 juin: visites de ferme bio en polyculture-élevage, découverte du système céréalier bio, tour de plaine, démonstrations techniques sur les outils de désherbage, approche des sols par les plantes bio indicatrices,…

Retrouvez toutes les animations régionales sur www.printempsbio.com


Article(s) sur le même sujet

6 conseils pour cultiver fruits et légumes en ville

Réduire l’empreinte carbone des fruits et légumes qu’on mange, faire des économies en temps de crise

Qui a le plus beau potager ?

21 millions de Français plongent régulièrement dans la terre ; le jardinage reste une passion très f

Nos courses du mois de septembre

Chaque mois, Néoplanète vous propose une liste de courses de saison. Fruits, légumes,  poissons, fr

Néoplanète en direct du SIA avec Botanic!

Néoplanète anime dès demain la radio Botanic en direct du Salon International de l'Agriculture ; l'o

PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)