écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS
Actu
Le mauvais temps emportera plus que le vent
Conso
Notre shopping techno et green
V.I.P
C’est fini pour le « frère » de l’environnement

Bien-être
Et si procrastiner était productif ?
Eco-Gestes
Curitiba : la ville durable modèle cherche un second souffle
Animaux
Les safaris, un business entre tourisme et chasse
Yolaine de la Bigne
  • écoutez la chronique Environnement

    Ecouter

  • écoutez la chronique Bonne nouvelle

    Ecouter

Nos Webradios

agenda

Arte s’enfonce dans la forêt

Le 13 mai 2011 à 2:00 par · Donner son avis 

Pollution, déforestation, réchauffement climatique : nos forêts sont-elles en danger ? Mardi 17 mai, Arte propose une soirée Thema « peur sur la forêt ». L’occasion de réaliser un tour d’horizon fascinant des forêts européennes, et de s’immerger dans la vie de Tébaran, dernier représentant d’une tribu menacée par la déforestation, à Bornéo.

Les forêts meurent encore à 20h40

Allemagne, années 1980. L’information fait l’effet d’une bombe : plusieurs études affirment que les forêts européennes se dégradent de façon inhabituelle, et cela en grande partie à cause des « pluies acides ». Elles décrivent toutes les formes de précipitations (pluies, smogs, aérosols, etc.) qui dégradent les écosystèmes. L’opinion publique est prise de panique, elle réclame des mesures. Puis, c’est toute l’Europe qui suit le mouvement. On essaiera alors de trouver des solutions pour protéger l’environnement : généralisation de l’essence sans plomb, développement des pots catalytiques… Quelques années plus tard, un rapport scientifique va tout bouleverser. Il affirme que les forêts européennes vont très bien : les phénomènes d’altération constatés sur certains arbres étaient d’origine naturelle. Pourtant, seuls quatre quotidiens allemands sur cinquante publient cette information, les autres poursuivent la psychose probablement plus vendeuse… Mais il serait tout de même irréaliste de nier l’existence de la pollution. D’autres forêts dans le monde sont désormais en première ligne. En Amazonie, la production d’huile de palme qui répond à une demande croissante en biocarburants, détruit les forêts naturelles. Comment alors concilier nécessités économiques et protection de l’environnement ? À l’aide de spécialistes, Michael Miersch et Tobias Streck ont conçu un documentaire très bien réalisé qui dresse un bilan de santé de nos forêts en Europe et dans le monde.

Les forêts meurent encore, (Allemagne, 2011, 52mn), documentaire de Michael Miersch et Tobias Streck. Coproduction : Preview Production, BR, ARTE

Le testament de Tébaran à 21h35

Il y a plus de vingt-cinq ans, la déforestation commençait à Bornéo. Ce phénomène dévastateur prive, entre autres, la tribu nomade des Penan de nourriture et d’habitat. Pourquoi une telle restriction ? Car l’eau des rivières est devenue boueuse, les poissons ont disparu, la chasse est de plus en plus maigre… Les Penan perdent leurs aptitudes à survivre chez eux, dans leur propre environnement. La déforestation est inhérente à l’industrie du bois : les abattages illégaux, les plantations de palmiers à huile sont les conséquences de ce business contre-écologique. Tébaran a refusé d’abandonner ses traditions ancestrales et sa vie de nomade. Il est donc le dernier à lutter. Le documentariste Mattias Klum est devenu le témoin de la survie de Tébaran et de sa famille. L’originalité de ce film tient des deux narrations : celle du réalisateur qui éclaire le spectateur sur les merveilles de Bornéo et les dangers qui la menacent ; et celle de Tébaran qui évoque la vie qu’il menait avant la déforestation et les tourments de sa tribu. Un entrelacement entre des images de la forêt épargnée, les zones dévastées par les bulldozers, et les rayons de supermarchés où s’étalent les produits contenant de l’huile de palme.

Le testament de Tébaran, (Allemagne, 2011, 52mn), documentaire de Mattias Klum. Coproduction : Tierra Grande Film, ZDF, ARTE

Article(s) sur le même sujet

Jeremy Irons en a ras-le-bol des déchêts

A l’occasion de la projection de son dernier film « Trashed », sur la production et le traitement d

Les films verts fêtés à Deauville

Deauville Green Awards est le premier Festival International des productions audiovisuelles pour le

Une tribu amazonienne devient geek pour sauver la forêt

C'est l'histoire d'une tribu indienne pour le moins originale... elle a constitué une véritable « ge

Ces bombes à retardement au fond de nos océans

Retenez votre souffle et plongez sous les eaux ce soir à 20h50 sur Arte. « Armes chimiques sous la m

PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)