écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS
Actu
Ségolène Royal se jette à l’eau
Conso
« Faut-il renoncer au nucléaire ? »
V.I.P
« On est encore face à une misogynie ambiante »

Bien-être
Tourisme : des idées pour l’été
Eco-Gestes
Réenchanter une favela de Rio en pleine forêt !
Animaux
L’appli au secours des animaux de Kalaweit
Yolaine de la Bigne
  • écoutez la chronique Environnement

    Ecouter

  • écoutez la chronique Bonne nouvelle

    Ecouter

Nos Webradios

cocooner

Des créations maison en bouchons de liège

Le 28 avril 2011 à 2:00 par · 7 commentaires 

Bricoleurs, bricoleuses, ceci est pour vous ! Que faites-vous des bouchons en liège de vos bouteilles de vin ? Oubliez la poubelle, voici quelques trucs et astuces pour leur donner une seconde vie… artistique !

Près de 14 milliards de bouchons en liège sont fabriqués dans le monde chaque année. Après avoir été extraits des bouteilles, ils sont jetés avec les déchets ménagers et détruits par incinération. C’est un véritable gâchis, quand on sait qu’ils peuvent être recyclés puis réutilisés pour votre déco.

Quelques astuces pour le quotidien… Source : www.zetika.com

  • Du liège pour protéger le mobilier. Certains objets peuvent égratigner vos meubles. Pour les protéger, à l’aide d’un couteau, vous pouvez tailler un bouchon de liège en fines rondelles que vous collerez sous les objets de céramique.
  • Saviez- vous que le liège peut enlever les taches d’eau ou de vin sur les meubles en bois cirés, non vernis ? Un petit dégât d’eau et patatras… Une tache claire apparait. Grâce au liège, vous réglerez vite ce problème. Prenez un bouchon de liège et frottez la tache un bon moment, toujours dans le sens du bois.
  • Du liège contre les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Dans la cuisine, les bouchons de liège peuvent être très utiles. Quelques bouchons placés dans le réfrigérateur constituent de bons absorbants de fortes odeurs et de toutes les odeurs répugnantes.
  • Du liège pour garder vos fruits plus longtemps. C’est tout simple, mettez des bouchons de liège au fond de votre corbeille à fruits. Ils se conserveront mieux !

Objets rigolos… Source : www.espritrecup.fr

Un cadre en bouchons de liège. Ce cadre réalisé avec des bouchons de liège trouve sa place dans la cuisine, par exemple pour la liste de course. Voilà une façon d’associer récupération et esprit convivial !

Un dessous de plat en bouchons. En assemblant des bouchons de liège avec un collier de serrage, vous pourrez créer un dessous de plat. De quoi surprendre vos invités lors de vos dîners….

Une table en bouchon de liège. Nous adorons cette table esthétique et écolo. Une petit côté folklorique, du naturel, que demander de plus ?

Marque-place en bouchon de liège. Pour une réception, vous pouvez utiliser les bouchons de liège afin de créer des marque-places originaux. Il vous suffira de réaliser une incision au cutter dans la longueur du bouchon et d’y glisser votre carton avec le prénom de l’invité.

Tableau à post-it en bouchons de liège. La texture molle des bouchons de liège s’avère idéale pour y épingler les petits pense-bêtes. Vous pourrez alors vous munir d’un cadre et collez vos bouchons de liège à l’intérieur de l’encadrement. Voilà de quoi ne plus oublier la sortie de NEOPLANETE magazine…

Une chaise en liège. Vous pouvez créer un siège dans le style chic à l’aide d’une vieille chaise et de quelques bouchons. Vous aurez simplement besoin d’un peu de peinture et de bouchons. Il n’est pas utile d’ajouter un coussin sur la chaise, car le liège emmagasine la chaleur du corps et permet de s’asseoir confortablement. Idée trouvée dans le livre Recyclé : Créer des objets à partir de chambres à air, de papiers de bonbon, de vieux tissus … ; U. Donath – E. Hauck – C. Huboi – D. von Rosenbert-Lipinski, éditions La Plage.

Article(s) sur le même sujet

On fait la « foire » à Paris

La Foire de Paris commence demain, l’occasion de découvrir les nouvelles tendances qui vont améliore

Le design durable, pour alléger notre empreinte écologique

Alléger notre empreinte écologique commence au berceau, celui de la conception des objets et produit

Un café et ça répare !

Si votre cafetière ne fonctionne plus ou que votre aspirateur n’aspire plus, il est maintenant conse

Des cadeaux oui, mais recyclés s’il vous plaît !

Noël approche à grand pas... On a déjà parlé des enfants mais pour les adultes aussi il y a du choix

PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)