écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS
Actu
Les légumes bio donnent la patate !
Conso
Les accessoires prennent l’air pour l’été
V.I.P
Le défenseur des baleines Paul Watson se réfugie en France

Bien-être
Chaleur : comment vous protéger au quotidien
Eco-Gestes
Réenchanter une favela de Rio en pleine forêt !
Animaux
Une cape en fausse fourrure pour le Prince George
Yolaine de la Bigne
  • écoutez la chronique Environnement

    Ecouter

  • écoutez la chronique Bonne nouvelle

    Ecouter

Nos Webradios

coin-lecture

Notre revue de blogs spéciale Japon : Ecolo Info, C durable et Global Mag

Le 17 mars 2011 à 12:29 par · 4 commentaires 

Cette semaine, nous avons décidé de dédier notre sélection de blogs verts au Japon. Voici trois regards différents sur cette catastrophe.

Ecolo Info : Pourquoi le désastre japonais nous laisse sans voix

« Difficile pour nous d’écrire sur Ecolo-Info ces jours-ci. Nous avons bien des sujets d’articles à vous proposer, mais l’envie n’est pas là, notre esprit est préoccupé, nous avons la nausée. Comme vous peut-être, notre attention est portée sur le Japon. Cela nous laisse sans voix, la tête remplie de points (rouges) d’interrogation.

La submersion d’informations
A l’affût de la moindre information, nous sommes branchés en permanence: à la radio, sur le web, les réseaux sociaux… Les informations sont là, très nombreuses et variées, provenant de sources différentes et plus seulement de média structurés, comme c’était le cas avant l’ère d’internet. Les images et les témoignages relayés sur le web n’ont plus de filtre de mise en garde, ils nous parviennent avec toute leur âpre vérité.

Comment ne pas ressentir de l’empathie pour toutes ces personnes dans la souffrance ? Ce peuple dont nous suivons l’agonie, minute par minute. Cette prise directe et constante dans une tragédie survenue de l’autre côté de la planète est un phénomène nouveau, qui soulève beaucoup de questions perturbantes…

Comment réagirions-nous si un évènement aussi dramatique se produisait ici ? Sommes-nous préparés ? Que prendre avec soi lorsqu’on a juste une heure pour rassembler ses affaires ? Comment dépasser le stress et agir de la façon la plus salvatrice, pour soi et les siens ? Quels sacrifices serions-nous prêt à faire, à l’instar des personnels de la centrale de Fukushima ?

Toutes ces questions nous ramènent de la façon la plus brutale qui soit à notre fragilité d’humain, à notre finitude. Ces concepts en permanence niés par notre société de (sur)consommation qui aplanit tout, gomme toutes les aspérités pour ne laisser émerger que la recherche constante de plaisir. »

Pour lire l’intégralité de l’article sur Ecolo Info

C Durable : Les images avant et après le passage du tsunami

« La chaîne australienne ABC News a publié un diaporama de photos prises avant et après le séisme et le tsunami. Vous pouvez les découvrir en cliquant ici.

The New-York Times publie également des photos satellites du Japon avant et après le passage du tsunami. Son diaporama est consultable en cliquant ici. »

Plus de photos et de vidéos sur Cdurable

Global Mag, le blog : Que font les journalistes sur place ?


« Continuer à informer ou protéger ses équipes : c’est le débat qui anime les rédactions françaises depuis le début de la catastrophe au Japon. Partis pour couvrir un séisme et un tsunami, les journalistes se retrouvent en plein accident nucléaire, avec peu d’informations sur les risques exactes.

Plusieurs directeurs de rédactions ont d’ores et déjà décidé de rapatrier leurs équipes. A Radio France, techniciens et journalistes ont été rappelés en France, à l’exception du correspondant permanent et d’un journaliste qui a été délocalisé dans le nord du pays, plus loin des risques.

Scénario similaire à France 2. Seules deux équipes restent sur place, mais à Osaka. »

Plus d’infos et l’interview vidéo d’Eric Monier, directeur de la rédaction de France 2, sur le blog de Global Mag.

 

Article(s) sur le même sujet
PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)