écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS
Actu
Le mauvais temps emportera plus que le vent
Conso
Nos courses du mois de septembre
V.I.P
C’est fini pour le « frère » de l’environnement

Bien-être
Un « Cartable sain » pour la rentrée des écol…os
Eco-Gestes
Des éoliennes qui vont de l’a-vent
Animaux
Une femelle panda simule une grossesse malgré elle
Yolaine de la Bigne
  • écoutez la chronique Environnement

    Ecouter

  • écoutez la chronique Bonne nouvelle

    Ecouter

Nos Webradios

cocooner

Nettoyez votre maison avec des agrumes!

Le 6 août 2010 à 3:23 par · 5 commentaires 

Laver son intérieur avec des fruits, ça se fait ? Oui ! Rangez vos détergents chimiques et allez donc faire un tour au marché. Sur votre liste de courses : des citrons, des pamplemousses et des oranges. Une manière ludique, économique et naturelle de faire le ménage. Et si vous demandiez à vos enfants de vous aider à frotter ?

La cuisine

Dégraisser Le jus de citron a un fort pouvoir dégraissant. Pour le sol, les plaques électriques, le plan de travail et les ustensiles de cuisine, frottez avec le côté grattant d’une éponge imbibée de jus de citron pur. Ça va briller dans les chaumières !

Détartrer Le citron détartre tout : robinet, bouilloire, chauffe-biberon, tuyauterie, machine à laver, cafetière, etc. Une éponge légèrement imprégnée du jus suffira à effacer les traces de calcaire. Frottez directement un demi citron usagé sur les parties très entartrées.

Désinfecter le réfrigérateur. Tous les quinze jours, passer une éponge  imprégnée de jus de citron sur les parois internes du réfrigérateur. Le citron combat  les moisissures et prévient la contamination des aliments par les méchantes bactéries. Pour lutter contre les mauvaises odeurs, râper l’écorce d’une orange sans entamer la couche blanche et placer les pelures dans une coupelle au frigo.

st24.JPG
La salle de bain

Récurer. Pour redonner l’éclat d’antan à l’émail de votre lavabo, de votre douche ou baignoire, rien de plus simple. Frottez-les au jus de citron pur avec une éponge.

Autre possibilité : fabriquer une crème aux agrumes. Dans un bol, mélanger 8 cuillers à soupe de bicarbonate de soude avec 3 cuillers de vinaigre d’alcool blanc. Pour parfumer délicatement la mousse,  ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 5 autres d’huile essentielle de citron. Secouez bien avant chaque utilisation !

Lemon
La chambre

Nettoyer les bijoux en argent. Une éponge imbibée de jus de citron suffira à  rendre à vos trésors une seconde jeunesse. Les rincer abondamment à l’eau chaude puis les sécher. Pour ajouter de la brillance, utiliser pour les sécher une peau de chamois.

Raviver le cuir. Ceintures, chaussure, vestes, mobilier… Vous aller faire un peu de cuisine pour les bichonner! Dégainez votre mixeur et montez des blancs d’œufs en neige. Y incorporer le jus d’un citron. Déposer un peu de crème sur un torchon humide et le passer sur le cuir. Frotter ensuite les tâches avec une noisette de glycérine (en pharmacie), puis du simple lait hydratant qui nourrira et protégera votre cuir.

Grapefruit Splash
Le salon

Laver les vitres. Humidifier les vitres avant de les frotter avec du papier journal sur lequel vous aurez préalablement versé quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.

Faire briller l’acier, l’inox et l’argenterie. Dans une grande bassine, verser 1 volume de citron pour 5 volumes d’eau. Faire tremper vos objets pendants quelques minutes. Puis les rincer avec de l’eau chaude et les essuyer avec un torchon propre. Pour que votre matériel en acier ou en inox retrouve son éclat naturel, le frotter avec de la laine d’acier (disponible dans les magasins de bricolage).

Lemons
La buanderie

Linge : Vêtement blancs jaunis ou grisonnants ? Pas la peine d’utiliser de l’eau de javel. Dans un litre d’eau bouillante, verser le jus de deux citrons préalablement pressés. Laisser tremper vos vêtements dans une bassine. Pour les habits blancs en coton spécifiquement, mélanger dans une grande casserole de l’eau, du savon de Marseille et une rondelle de citron. Ajouter le jus d’un citron pour plus d’efficacité. Laver ensuite à la machine.

Fer à repasser : Couper un citron en deux. Déposer du sel sur la chair d’un demi-citron que vous frotterez sur la semelle froide du fer à repasser. A l’aide d’un chiffon mouillée, rincer, puis sécher avec un chiffon doux.

 

Plus d’astuces ? Voici deux livres incontournables :

« Le citron malin » de Julie Frédérique (Editions Leduc.s), 5,90 euros.

« Le pamplemousse malin » d’Alix Lefief – Delcourt (Editions Leduc.s)  5,90 euros .



Article(s) sur le même sujet

Réussir vos glaces et vos sorbets maison

Avec l’été, rien de mieux que les glaces et les sorbets « home-made » pour se rafraîchir en toute go

Des solutions naturelles contre les jambes lourdes

Chaque été, c’est la même chose : jambes lourdes, chevilles gonflées, mauvaise circulation du sang…

10 éco-gestes pour préserver le littoral cet été

Pour profiter de l'été tout en étant responsable, les ambassadeurs des deux campagnes, Écogestes et

5 solutions pour réduire le gaspillage alimentaire

Changement dans la famille, dans le rythme de vie, mauvaise gestion du réfrigérateur, offres promoti

PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)