écouteznotreradio
LES RUBRIQUES LE MAG LES RADIOS

cocooner

Dans la lune

Le 10 juillet 2009 à 10:00 par · Donner son avis 

C’est peut-être là-bas que nous vivrons lorsque notre terre ne sera plus qu’une immense boule d’ordures, d’eau et d’air souillés par notre mauvaise gestion écologique. Où ça ? Sur la Lune, pardi ! En 2020, la Nasa nous y promet l’envoi des premières colonies d’humains. C’est dire si l’astre Séléne est tendance en ce moment. Pour preuve, les ouvrages sur notre plus vieux satellite pleuvent comme une pluie de météorites ! Survol …

Mission LuneLa Lune à portée de main !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les éditions Gründ se sont pliées en quatre (ou plutôt en 3D) pour nous faire revivre la Conquête spatiale. La vraie originalité de « Mission Lune », c’est en effet de proposer un ouvrage à la fois ludique et informatif grâce à des pages « magiques ». Au fil d’un récit concis et précis, le lecteur voit ainsi se déployer sous ses yeux le décollage de la fusée Redson qui lança en 1961 le module Freedom 7 ou bien encore Ed White, le premier astronaute flottant librement dans l’espace sidéral. Vous rêviez de toucher une lune tridimensionnelle ? Vous vouliez savoir ce qu’une fusée du type Saturne a dans le ventre ? Mieux ! Vous désiriez tout connaître de la combinaison de Neil Armstrong, le premier homme ayant foulé l’astre Sélène, ou tout simplement admirer l’alunissage de l’Aigle, ce concentré de technologie créé par la Nasa pour la mythique mission Apollo 11 ?  Alors ce merveilleux ouvrage vous comblera au delà de toutes vos espérances ! Petit message enfin à destination des … lunatiques dubitatifs. Ce beau livre ne s’adresse pas qu’aux enfants. A l’instar de Tintin, il mettra sur orbite tous les lecteurs de 7 à 77 ans !

« Mission lune »  de Peter MURRAY, Howard SALKO. Editions Gründ. Collection « 3D Docu »
12 pages 17 € – ISBN : 978-2-7000-2426-5

Lune, l'histoire de sa conquêteRond mais très carré

C’est un livre tout rond. Rond comme la lune. Ça tombe bien, c’est d’elle dont il s’agit. Et plus précisément de ceux qui ont tout mis en œuvre pour la décrocher. Les Armstrong, Conrad, Young, Scott, Shepard, etc. Sans oublier Buzz Aldrin, le célèbre pilote du module d’Apollo 11 qui a préfacé cet ouvrage tout simplement intitulé «Lune, l’Histoire de la sa conquête». Mais ne nous arrêtons pas sur la forme, sur l’accessoire. Ce bouquin traite aussi du fond. Rond oui… mais très carré au niveau des textes. Signés par Howard Salkow et Peter Murray, ces derniers nous expliquent avec beaucoup de talent cette formidable aventure que a fait vibrer des générations de terriens ! Ce qui séduit aussi dans ce livre, ce sont les anecdotes par milliers, les analyses passionnantes et les photos souvent inédites des coulisses de la plus palpitante épopée spatiale du XXème siècle. A noter que cet ouvrage dispose également d’une fonction intéressante : il est rembourré ! Autrement dit, vous pourrez toujours le caler sous votre tête tel un coussin de la connaissance – pour admirer allongé dans l’herbe la Mer de la Tranquilité !

« Lune, l’histoire de sa conquête » de Peter MURRAY, Howard SALKOW. Préface de Buzz Aldrin. Traduit de l’anglais par Paloma Cabeza-Orcel.  Editions Gründ. Collection « Sphères ».
164 pages . 29,95 € – ISBN : 978-2-7000-25828

La Conquête spatiale pour les nulsLa bible de l’apprenti cosmonaute

On ne présente plus Michel Polacco, ce journaliste qui, depuis des décennies à la radio, nous donne des envies de devenir astronaute. Dire que ce monsieur est passionné d’étoiles et d’espace est donc un doux euphémisme. Vulgarisateur de génie, Michel Polacco est de retour. Plutôt que les ondes, il a choisi cette fois-ci le papier pour nous retracer le destin de ces gaillards juchés au sommet de pétards géants ! Le  livre s’intitule : « La Conquête spatiale pour les Nuls » et, comme son nom l’indique, il a pour vocation de donner des explications claires et documentées aux béotiens les plus Terre-à-Terre. Tout, vous saurez tout sur les programmes Apollo, les LEM, Hermès, Bourane, la vie extraterrestre, les stations orbitales, les robots spatiaux, les projets spéciaux ainsi que la face cachée de certaines missions !
Cerise sur la lune, il y a même des annexes avec des adresses internet et des activités à faire en famille (ou sans) tournant autour de cette Odysée qui n’a pas finie de nous faire léviter. Bref ! On sent à chaque page que le cerveau de Polacco a fusé ! C’est THE  livre que vous devrez emmener avec vous lors de votre prochain séjour lunaire. Avec cette « bible » en main, nul doute que brillerez dans les dîners mondains donnés aux quatre coins de la galaxie ! Et en plus, il est jaune … Dans la nuit noire ça peut toujours servir !

« La Conquête spatiale pour les Nuls »  par Michel Polacco, secrétaire général de Radio France. Editions First.
22.90 euros – ISBN : 978-2-7540-1143-3

Frank ROUSSEAU, grand reporter et pur produit de la mondialisation ! Elevé en partie en Afrique, au Canada, en Nouvelle Calédonie. Eduqué en France puis dans les Universités américaines, il se passionne ensuite pour l’histoire de l’art et celles de civilisations avant d’intégrer le Figaro Quotidien. Journaliste freelance, il partage désormais son temps entre l’oligopole de Los Angeles et un petit village des Yvelines…

Article(s) sur le même sujet

Sunjammer : à la conquête de l’espace à la voile… solaire

La conquête de l’espace s’effectuera désormais à la voile ! C’est en tout cas le pari de la NASA, as

Parc National des Calanques : un siècle de combats et d’espérances

Le Parc National des Calanques a fêté son premier anniversaire le 18 avril dernier. Avec ses 8 500 h

Un grand coup de filet dans l’espace

Le printemps approche à grands pas, l'opportunité de parler d’un nettoyage pas tout à fait comme les

De beaux livres pour Noël

Nous sommes toujours dans la période des courses de Noël ; voici une suggestion de livres qui fera t

PARTAGER
OU
NEWSLETTER
Restez connecté ! Recevez chaque semaine les meilleurs News Bien-être, Eco-geste, Conso . Neoplanete c'est toutes l'actu sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive :)